JMC Rally: Victoire et double podium pour l’équipe BMA !

National Julien FRERE

Excellente préparation en vue du Condroz pour Ghislain De Mévius et Guillaume Dilley

Ghislain de Mévius a dû se cracher dans les mains en fin d’épreuve

Même s’il ne compte ‘que’ pour le championnat liégeois, le JMC Rallye orchestré de très belle manière par le Jalhay Motors Club présente chaque année une belle affiche. Sa position au calendrier en fait d’ailleurs un excellent entraînement en vue du Rallye du Condroz-Huy, finale de la compétition nationale. Ce dimanche, l’équipe BMA de Bernard Munster était présente avec plusieurs voitures, dont deux Skoda Fabia R5, confiées à Ghislain de Mévius et Johan Jalet d’une part, Guillaume Dilley et André Leyh de l’autre.

Sur sa lancée de l’East Belgian Rally, Ghislain de Mévius a profité d’un parcours humide, et donc piégeux, dimanche matin, pour se ménager une avance sur la Fabia WRC de Michaël Albert. Une fois les routes redevenues sèches par cette belle journée d’arrière-saison, la version WRC du bolide tchèque a résorbé la majeure partie de son retard… mais pour 2 petites secondes, de Mévius et Jalet ont offert la victoire à BMA !

« Nous n’avons pas commis la moindre erreur durant la journée », explique Ghislain. « Un souci au niveau du changement des vitesses m’a coûté un peu de temps, mais le team BMA a fini par solutionner le tout, et j’ai pu attaquer pour finalement remporter la course ! Il s’agissait d’un bon entraînement en vue du Condroz, même si les routes étaient sans doute un peu sèches par rapport à ce qui nous attend dans la région de Huy… Bref, une belle journée sur un chouette parcours ! »

Après un essai avorté au Spa Rally, Guillaume Dilley retrouvait la Skoda Fabia R5

De son côté, Guillaume Dilley reprenait le volant d’une auto de course après quatre mois d’inactivité… « Et avec ce type de voiture, quatre mois, c’est long », commente le pilote. « L’épreuve s’est en fait passée comme je l’avais espéré. Je devais reprendre confiance, et poursuivre mon apprentissage de la Skoda Fabia R5, que j’avais peu pilotée auparavant. L’objectif était clairement de se rapprocher des chronos de Ghislain de Mévius, mais surtout pas de se lancer dans une course à l’égo. Durant la première partie de journée, sur un parcours très rapide et humide, j’ai dû prendre confiance, et au fil des spéciales, je me sentais de plus en plus à l’aise, ce qui m’a permis de me rapprocher, l’écart me séparant de Ghislain ne dépassant jamais la trentaine de secondes. »

Au terme de cette épreuve sous l’auvent BMA, Guillaume ne tarissait pas d’éloges sur l’équipe de Bernard Munster… « C’est un team super pro, qui se distingue par une connaissance parfaite de ses produits», poursuit Dilley. « Ils maîtrisent la moindre pièce, la moindre vis de la Fabia, et ils mettent le pilote à l’aise. C’est très agréable, et plus que prometteur en vue du Rallye du Condroz-Huy, dont Jalhay servait de galop d’entraînement… »

« L’objectif était clairement de préparer le Condroz, et c’est mission accomplie», se félicite Bernard Munster. « Avec en plus la victoire et les deux voitures sur le podium. Le petit souci de Ghislain au moment de changer les rapports ne lui a pas coûté la première place, heureusement, mais ce qu’il faut retenir, c’est que le team n’a rien lâché, afin de trouver l’origine de ce désagrément. Nous sommes ravis de la collaboration avec Guillaume Dilley, ce qui augure un Condroz-Huy de toute beauté pour BMA… »

Objectif atteint pour Arnaud Dedouaire qui voulait avant tout se faire plaisir

L’équipe de Bernard Munster alignait deux autres voitures à Jalhay, avec la traditionnelle Subaru Impreza 555 Gr.A confiée à Arnaud Dedouaire et Nicolas Denoël, qu’un ennui de pompe à essence en liaison et au début d’une spéciale a hélas renvoyée plus loin dans le classement. D’autant plus dommage que l’équipage occupait une belle 8ème place à mi-parcours.

Quant à Grégoire Munster, le fils de Bernard, il alignait sa traditionnelle Opel Adam Cup en compagnie de Loris Elst, afin de préparer la finale de l’ADAC Opel Rallye Cup. En a résulté une 3ème place en Classe 12 de la Division 4, derrière deux voitures de la catégorie R2. Pour rappel, la version Cup de l’Opel Adam utilisée dans la célèbre coupe de promotion allemande n’est pas une R2, ce qui n’empêche pas Grégoire de régulièrement croiser le fer avec ce type de bolide…

Avant même le Rallye du Condroz-Huy, l’équipe BMA va donc gagner l’Allemagne ce prochain week-end. Basé à Kirchham, en Bavière, le 3-Städte Rallye verra Grégoire Munster tout mettre en œuvre pour achever cette ADAC Opel Rallye Cup par un top résultat… mais aussi BMA aligner une de ses Skoda Fabia R5 pour un certain Sepp Wiegand, ex-pilote officiel, qui revendiquera à n’en pas douter une place en vue au classement général…