Au vu de la liste d’engagés… qui ne sera clôturée que ce soir, bien difficile d’établir un pronostic. La liste des candidats à la victoire est en effet très longue et donne l’eau à la bouche. Vivement le début des hostilités…
Cette 44e édition du Rallye du Condroz s’annonce palpitante avec un parcours qui s’annonce bien glissant et une liste d’engagés qui augure une bagarre, essentiellement entre Belges, très indécise pour la victoire et le podium.
Nous vous avons détaillé le parcours dans notre information précédente. Place aux engagés… Pour le bonheur de tous, les derniers jours ont vu nombre d’engagements de premier plan confirmés. Ainsi le public que l’on attend toujours nombreux, en aura pour son argent : une vingtaine de « R5 », quatre « WRC » au moins, cinq Porsche, une S2000, une RRC, une S1600 sans oublier les bonnes R3 et R2, ainsi que le gratin du plateau historique… il y en aura pour tous les goûts.
Côté WRC, Yves Matton, épaulé par Daniel Elena, remet le couvert sur une Citroën C4 WRC, tout comme David Bonjean. Ces deux-là prétendront au podium final. Même constat pour les pilotes de Skoda Fabia WRC : Michael Albert et Manu Canal-Robles auront eux aussi leur mot à dire pour les places d’honneur.
Mais c’est sans doute du côté des R5 qu’il faut aller chercher les favoris. Vincent Verschueren débarque à Huy en leader du championnat et voudra avant tout assurer son titre. Kris Princen, auréolé de sa victoire à l’East Belgian Rally, va lui tout donner pour accrocher une nouvelle victoire au Condroz et pousser son rival dans ses derniers retranchements. Mais attention à Ghislain de Mevius, dernier vainqueur du JMC Rally de Jalhay et sur le podium à Huy en 2016 et à Xavier Bouche, toujours très performant à Huy. Guillaume Dilley est le 4e homme à piloter une Skoda Fabia R5 et aura lui aussi voix au chapitre…
Pour contrer l’armada Skoda, Citroën a attiré quelques pointures, à commencer par François Duval qui pilotera une voiture du PH Sport en compagnie de Xavier Portier. Kevin Demaerschalk sera lui aussi de la partie sur une voiture de J-Motorsport, Cédric Cherain, copiloté par Eric Gressens, fera partie des grands favoris et Emmanuel Gonay découvrira le pilotage d’une R5. Mais ce qui retient le plus l’attention, c’est le grand retour de Bruno Thiry sur une voiture de pointe – la DS3 R5 d’Armand Fumal couvée par le Burton Racing -. Bruno découvrira le pilotage d’une R5 en course et reformera pour l’occasion un équipage légendaire avec Stéphane Prévot. Leur dernier rallye ensemble, c’était il y a …15 ans, en 2002… au Rallye du Condroz. Le sympathique duo avait aisément remporté l’épreuve au volant d’une Peugeot WRC.
Peugeot vient à Huy avec des intentions de victoire également. Son équipage de pointe, Abbring-Tsjoen, voudra faire oublier sa sortie de l’East Belgian Rally et briller de mille feux en région hutoise. Cédric de Cecco remet lui aussi le couvert et espère avoir un peu plus de chance qu’en 2016 alors que pour l’équipage RNT Guillaume de Mevius et Louis Louka, ce sera la découverte du pilotage de la Peugeot 208 T16…
N’oublions pas les Ford Fiesta avec les voitures de Litt, Vanneste, Sougnez et surtout Adrain Fernémont qui, après un Rallye de Wallonie de toute beauté, veut confirmer sur ses terres.
Pour le plaisir des yeux et des oreilles, plusieurs Porsche seront présentes : à côté des habituels Francis Lejeune, Henri Schmelcher et Patrick Mylleville, il faudra également être attentif à Boelens et Wartique.
Notons encore la présence d’une Citroën RRC pour Fernandes, d’une Skoda R5 pour le régional Etienne Monfort, d’une Peugeot S2000 pour Anthony Martin, de la Fiat Punto S1600 de Stéphane Hermann, et aussi de quelques bonnes Mitsubishi dont celles de Marc Streel et Jean-Fred Colignon. Si on y ajoute les bonnes R3 (Rouard et Collette sur DS, Jupsin et Verhees sur Renault Clio entre autres), les bonnes R2 (Bédoret, Molle, Delhez, Docquier,…), les nombreux équipages régionaux et les voitures de la catégorie historique – avec un certain Renaud Verreydt au volant de sa Ford Escort MK1 – , cela nous donne un plateau pléthorique, varié et très relevé… d’autant que certains engagements de toute dernière minute pourraient encore lui donner plus de piquant. Au moment de boucler cette info, 156 équipages ont rentré leur engagement.
Côté animations, retenons la séance de dédicace organisée, comme l’an passé, sous le chapiteau le vendredi à 18h30, avec la présence de tous les ténors et également de Nicolas Gilsoul, la web radio qui émettra également en FM (90.0 FM) à Huy et alentours et bien entendu le traditionnel chapiteau.
Source : Com