Après avoir été piégé par le brouillard dans l’ES15 d’Aberhirnant, Thierry Neuville a continué sa séries de belles perfs’ entamées depuis ce début de rallye en terre galloise. Le Saint-Vithois a signé le 2e chrono dans l’ES16 de Dyfnant, dernière spéciale de ce samedi, derrière l’inévitable Elfyn Evans, dont la Ford Fiesta vole plus que jamais dans la Perfide Albion grâce à ses pneus DMACK.
Si Evans est désormais sur un nuage avec 53 secondes d’avance sur ses rivaux, Sébastien Ogier (Ford) peut sentir le souffle de Neuville dans sa nuque. Le Gapençais est toujours 2e du général, mais pour seulement 0’5 de bon sur le pilote Hyundai ! Autant dire que rien n’est fait, et que le moindre écart se paiera cash ce dimanche. Jari-Matti Latvala (Toyota) est 4e tandis qu’Andreas Mikkelsen complète le Top 5.
Grosse chute dans le classement pour Ott Tänak (Ford), lui aussi piégé par le brouillard dans cette fameuse ES15. L’Estonien a perdu trois places et est désormais 6e. Rescapé de la bérézina Citroën, Kris Meeke est 7e provisoire devant Hayden Paddon (Hyundai), Esapekka Lappi (Toyota) et Dani Sordo (Hyundai). Leader en R5, Pontus Tidemand (Skoda) est actuellement 11e au classement général.