Il en rêvait de ce moment… Malcolm Wilson a vu tous ses efforts récompensés ce dimanche avec la victoire d’Elfyn Evans, mais aussi et surtout les deux titres, celui des Constructeurs et celui des Pilotes avec Sébastien Ogier, troisième au Pays de Galles.
Ce titre de Sébastien Ogier, le cinquième consécutif, c’est certainement le plus beau de sa carrière. Celui que le Français a dû aller décrocher en se battant à chaque rallye au volant de la Ford Fiesta WRC développée par l’équipe de Malcolm Wilson avec un support très faible de Ford. Un constructeur qui ne pourra même pas exploiter ces deux titres mondiaux!
Auteur d’une course intelligente une fois encore, Sébastien Ogier a laissé le troisième pilote M-Sport, Elfyn Evans, tirer pleinement profit de ses pneus DMack, qui se sont révélés redoutables sur la boue galloise. A domicile, Evans s’est montré tout simplement intraitable, dominant la course de la tête et des épaules.
Derrière le Gallois, le plus rapide était assurément Thierry Neuville. Malgré plusieurs petites pertes de temps, le pilote Hyundai s’est battu jusqu’au bout pour tenter de conserver une chance de repousser le verdict en Australie.
En vain. Même s’il s’offrait une très belle deuxième place avec en prime les 5 points de la Power Stage, le leader du clan Hyundai ne sera pas Champion du Monde cette année. Partie remise?
Derrière Evans, Neuville et Ogier, Andreas Mikkelsen s’est offert une belle 4e place, battant Latvala pour 5 petits dixièmes de seconde. Fort retardé dans le brouillard du samedi soir, comme Neuville d’ailleurs, Ott Tänak s’est finalement contenté de la sixième place, faisant le jeu d’Ogier dans la Power Stage. Pour la 2e place du Championnat du Monde, tout se jouera entre Tänak et Neuville en Australie.