Lauréat du premier TCR Trophy Europa disputé en 2016, DG Sport Compétition a conservé son titre. En douze mois cependant, bien des choses ont changé : après Pierre-Yves Corthals et l’Opel Astra couronnés l’an dernier dans une compétition portant sur plusieurs courses, Aurélien Comte et la Peugeot 308 Racing Cup ont fait briller les couleurs de DG Sport Compétition lors d’un Trophy disputé en un seul meeting sur le circuit italien d’Adria.
A peine les verdicts du TCR Benelux étaient-ils tombés à Mettet que l’équipe DG Sport Compétition mettait le cap sur l’Italie pour y disputer le TCR Trophy Europa: «Nous sommes partis comme un petit commando», sourit Alain Georges le boss de la formation theutoise. «La 308 ayant affiché une belle compétitivité à Mettet, nous pensions qu’elle pouvait tirer son épingle du jeu sur le tracé d’Adria dont le profil est assez comparable. Mais nous mesurions aussi l’ampleur du challenge car le niveau de la catégorie TCR a incroyablement progressé ces derniers mois!»
Si le week-end n’a pas trop bien débuté avec des essais libres consacrés surtout à résoudre divers petits soucis, la courbe s’est inversée à l’occasion des qualifications: «Nous avons effectué des choix techniques payants qui nous ont permis d’arriver par touches successives à un excellent set-up», analyse Lionel Hansen le responsable technique. «Nous connaissions le petit déficit de couple et de puissance de la Peugeot. Mais nous savions aussi que son poids et l’efficacité de son châssis constituaient de réels atouts car ils garantissent une usure régulière des pneus et donc un niveau constant de performances. Je précise que la voiture alignée à Adria répondait aux mêmes spécifications qu’en TCR Benelux; il s’agissait donc d’une 308 Racing Cup équipée d’un kit TCR ’’light’’: un autre cartographie moteur et quelques modifications aux trains roulants.»
9e sur la grille de la première manche, Aurélien Comte a parfaitement rempli son contrat en ralliant l’arrivée au 4e rang, inscrivant ainsi les points de la… 3e place: « Gabriele Tarquini était ’’transparent’’ au niveau des résultats car sa voiture n’était pas encore homologuée», précise Alain Georges. «Aurélien a vraiment signé une course superbe en remontant dans un peloton pourtant très remuant. Et il a fait mieux encore dans la seconde manche…»
Placé cette fois en 2e position sur la grille, le pilote de la 308 Racing Cup a jailli comme un diable de sa boîte pour s’installer en tête de la meute dès le premier virage. Il a ensuite résisté comme un chef à des adversaires très ’’chauds’’, livrant notamment un beau duel au vétéran Gabriele Tarquini: «L’expérience accumulée dans les formules de promotion m’a bien servi! C’est là que j’ai appris à fermer les portes et à retarder les freinages, tout en préservant les pneumatiques. Connaissant la Peugeot 308 Racing Cup sur le bout des… roues, je savais que son comportement resterait constant jusqu’au bout et pouvait me permettre de défendre mes chances face à des rivaux disposant de montures plus puissantes. Je me suis donc appliqué au maximum pour conquérir une 2e place synonyme de victoire dans cette seconde manche… mais aussi au classement absolu!»
Avec un total de 45 points, le sociétaire du team DG Sport Compétition terminait sur la même ligne que l’Italien Giacomo Altoe mais décrochait le titre européen grâce précisément à ce succès dans le deuxième round: «Inutile de préciser à quel point ce résultat comble toute l’équipe qui voit ainsi son travail récompensé par un titre européen aux allures de cerise sur le gâteau », conclut Alain Georges. «N’oublions pas en effet que durant toute la saison, notre Peugeot 308 Racing Cup a joué les premiers rôles en TCR Benelux aux mains d’Aurélien Comte et de Kevin Abbring. Ces performances montrent le niveau du travail réalisé par Peugeot Sport que nous tenons à remercier pour son soutien et sa confiance.»