À trois semaines de la clôture, les engagements continuent de rentrer chez DG Sport pour un Tour de Belgique 2017 dont on peut déjà affirmer qu’il couronnera des vainqueurs de très haut vol. La liste provisoire des engagés dans les deux catégories propose en effet une solide brochette de concurrents, émargeant tous au gotha de la régularité.
En Marathon, Eric Piraux et Catherine Monard défendront leur titre à bord de leur redoutable Renault 5 Alpine qu’ils ont préférée à la plus récente 11 Turbo. Ils trouveront notamment sur leur route les lauréats de deux rendez-vous majeurs du calendrier international : les Français Christophe et Anne Baillet qui viennent d’inscrire le Tour de Corse à leur palmarès, et le tandem Yves Deflandre-Joseph Lambert victorieux au Portugal. Ces deux équipages s’aligneront sur Porsche 911, comme d’autres prétendants à la victoire tels Jacques Evrard-Yves Noelanders et Tony Kevers-Baudouin Halleux. Le pavillon du constructeur de Zuffenhausen sera également défendu par plusieurs fans de la 924, qu’il s’agisse de Patrice Simon-Vincent Duchesne ou Cédric Pellegroms-Philippe Grislain, ainsi que par ce fidèle de la 914/6 que demeure Daniel Reuter, épaulé par Christian Bernard.
Il serait toutefois aussi réducteur que… risqué de limiter l’affiche de ce Tour de Belgique Marathon à un match Renault-Porsche. De nombreuses autres marques seront – bien – représentées, à l’image de Ford qui pourra compter sur l’Escort de Johnny Delhez-Eddy Gully et l’Anglia d’Alexandre Delhez-Eric Chapa, ou de BMW dont les intérêts seront défendus par la E21 de Geoffrey Haas-Pierre Sibille et la 2002 Tii de Georges et Jean-François Neuville. Ajoutez-y l’inédite Citroën Visa GTi de Damien Chaballe-Yannick Albert, la toujours vaillante Volvo PV544 de Serge Adriaens-Freddy Moors, l’impressionnante Mercedes 450 SLC de Eric Michiels-Filip Deplancke, l’originale APAL de Patrick Van Remoortel-Eddy Nijs, des VW Golf GTi, Lancia Fulvia, Triumph Dolomite, Porsche 928 S, DAF 66 et autres Opel Kadett GT/E, et vous aurez un aperçu d’un plateau cinq étoiles… qui devrait s’enrichir encore dans les prochains jours.
Si la variété est de mise dans le peloton Marathon, elle l’est tout autant – voire plus – côté Tour de Belgique. Certes, les Porsche 911 y sont aussi nombreuses et apparaissent a priori favorites, surtout aux mains d’équipages de la trempe de Stéphane Blaise-Marc Sevrin, Pascal Gonin-André Lys, Johan et Peter Gitsels, et autres Michael et Noah Bartholémy. Mais elles devront compter avec leur vénérable aînée, la 356 Pré-A de Michel Cloosjans-Renaud Herman, ainsi qu’avec une concurrence très affûtée. Dans le désordre – et sur base de la liste actuelle – citons la Mazda 323 GTX de Michel Thibaut-Philippe Verpoorten, l’Opel Ascona de Dirk Van Rompuy-Chris Goris, les Ford Escort RS de Claude Verhelle-Yves Thirionnet, Gaëtan Schoonbrodt-Amélie Gonay et Antoine Bebronne-Paul Van Damme, la Volvo 121 d’un ancien vainqueur Robert Rorife associé à son ami Guy Peigneux, l’Audi Quattro d’André Godéchal-Benoit Rémion, l’Alfa Romeo de Jean-Claude Mathoul-Patrick Van Damme, etc. Au rayon des « originalités », on appréciera entre autres la venue d’une Volvo P1800 et le retour de la VW Karmann Ghia d’Ingrid Peeters, malchanceuse en 2016.
La bataille s’annonce donc somptueuse les 17, 18 et 19 novembre sur des RT naturellement sélectifs… que la météo rendra encore plus compliqués. On le disait, ce Tour de Belgique 2017 ne pourra couronner que de beaux vainqueurs!