Vincent Verschueren ne prendra pas tous les risques ce week-end

National Rallye Vincent Marique

Ce week-end, la région de Huy vivra au rythme du Rallye du Condroz, épreuve de clôture du Belgian Rally Championship. La tension sera à son comble puisque le titre est en jeu. Vincent Verschueren abordera cette épreuve en leader du classement. Si sa copilote, Veronique Hostens, a déjà pu célébrer son titre à St-Vith, Vincent Verschueren veut à son tour savourer dimanche le goût du champagne sur le podium d’arrivée…

Les préparatifs de ce Condroz ont hélas été quelque peu perturbés. « Le week-end dernier, nous n’avons pas pu reconnaître car Veronique a dû être hospitalisée vendredi », explique Vincent. « J’espère qu’elle sera entièrement rétablie. Il nous reste pas mal de travail pour faire les notes. Nous n’avions pas prévu d’essais avant le rallye de toute manière et nous ferons juste le Shakedown vendredi. Quelques passages sur cette spéciale devraient suffire pour que nous soyons à l’aise dans la voiture. »

Même s’il demeure comme toujours très calme, ce Condroz sera un rallye spécial pour Vincent Verschueren. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut devenir Champion de Belgique des Rallyes.

Photo Loïc Nautet

« Le Rallye du Condroz a toujours été l’un de mes rallyes favoris. Mais ce sera peut-être un peu moins le cas cette année », sourit Vincent. « Je roulerai de manière moins libérée qu’à l’ordinaire. C’est peut-être en fait la bonne stratégie à Huy. L’an dernier, j’avais simplement disputé ma propre course et je m’étais régalé sur ces spéciales très glissantes avec la Skoda. Et le résultat était excellent puisque je suis monté sur le podium aux côtés de Craig Breen et Stéphane Lefebvre. Peut-être ne devons-nous pas trop penser au titre. On sait que beaucoup de choses peuvent se passer au Condroz. C’est une épreuve très longue et difficile… »

A l’East Belgian Rally, la stratégie du pilote Godrive avait parfaitement fonctionné. Au Condroz, Vincent Verschueren entend utiliser la même tactique.

« Je n’ai pas besoin de gagner. Nous pouvons attendre et voir. La concurrence est particulièrement relevée. Je suis curieux de voir les temps Bruno Thiry. Mais avec des pilotes comme Francois Duval, Cédric Cherain, Guillaume Dilley, les frères de Mevius et Kevin Abbring, il y a pas mal de concurrents qui peuvent se mêler à notre duel face à Kris Princen. Je vais démarrer sur un bon rythme et nous verrons où nous nous situerons. A St-Vith, nous avons trouvé un rythme qui nous permettait de rester dans le sillage de Kris sans prendre de risques. Nous allons essayer d’en faire de même au Condroz… »

Un peu de mathématiques pour que les choses soient claires. Kris Princen a besoin au minimum d’une troisième place. Vincent Verschueren compte 12 points d’avance au classement du Belgian Rally Championship sur Kris Princen. En cas de victoire de Kris Princen, une 4e place suffit à Vincent Verschueren pour remporter son premier titre de Champion de Belgique. Pas de doute : le suspense sera de mise en bord de Meuse