Déjà très performant il y a douze mois, Ghislain de Mévius a confirmé qu’il allait falloir à nouveau compter sur lui cette année en bord de Meuse. Auteur du scratch dans les deux premiers passages dans Ben-Ahin et Perwez-Marchin, le pilote de la Skoda Fabia BMA n°14 revenait au regroupement à Huy en leader de ce Rallye du Condroz 2017.
Le Brabançon emmène même un doublé BMA puisque Kris Princen prend la deuxième place provisoire. Mais, surtout, le Limbourgeois prend virtuellement les rênes du championnat puisque son rival Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) n’est que 12ème. Mais avec seulement 14.8 d’écart entre les deux hommes, rien n’est fait.
Après sa frayeur dans le Shakedown de Ben-Ahin vendredi, Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) est le meilleur représentant du groupe PSA en pointant au troisième rang. Cédric Cherain (Citroën DS3 R5), auteur du scratch ex-aequo avec de Mévius dans Ben-Ahin, et Adrien Fernemont (Ford Fiesta R5) se hissent dans le quinté de tête. Juste derrière, on retrouve François Duval (Citroën DS3 R5), Xavier Bouche (Skoda Fabia R5) et Manu Canal-Robles (Skoda Fabia WRC), premier en RC1. Le Top 10 est complété par Guillaume de Mévius (Peugeot 208 T16) et Michael Albert (Skoda Fabia WRC).
Un Top 10 dans lequel auraient bien voulu rentrer Guillaume Dilley (Skoda Fabia R5), Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5), Kevin Demaerschalk (Citroën DS3 R5) et Bruno Thiry (Citroën DS3 R5) qui occupent le classement de la 11ème à la 14ème place. A noter les problèmes d’Yves Matton (Citroën C4 WRC) et Cédric de Cecco (Peugeot 208 T16), qu’on retrouve aux 18èmes et 19èmes positions. Abandon pour la Porsche 911 de Francis Lejeune, arrêté sur la place de Marchin en raison d’un moteur cassé.