Cette année, il a pris la 3ème place finale de la compétition
C’était un sacré challenge, et il a été relevé avec brio! Dans la foulée du titre en Group C Racing avec la Spice SE90C ex-Eric van de Poele, Eric De Doncker et son équipe Motorsport 98 avaient décidé de revenir cette année au sport auto moderne en faisant l’acquisition d’une Ligier JS P3 afin de disputer la Michelin Le Mans Cup passant par Monza, Le Mans (en avant-programme des 24 Heures!), Spielberg, Le Castellet, Francorchamps et Portimao. S’étant adjoint les services du rapide Britannique Andy Meyrick, ex-officiel Bentley en GT, Eric De Doncker avait pour objectif de pointer plus souvent qu’à son tour dans le groupe de tête. Mission allègrement accomplie, avec une victoire et la 3ème place finale au championnat!
“Dès Monza, on a pu se rendre compte que nous étions parfaitement dans le coup,” explique le responsable de Motorsport 98. “Nous avions fait peu d’essais, ce qui ne nous a pas empêchés de décrocher d’emblée un top 5 absolu! Confirmation de cette tendance lors de Road to Le Mans, avec une 6ème et une 9ème places en dépit de quelques contrariétés. Sur le Red Bull Ring autrichien, on a flirté avec le podium pour engranger les points de la 4ème place. Si la chance nous a tourné le dos au Castellet, où j’ai été sabordé dès le départ par un pilote de GT un peu chaud, le top 3 était enfin dans la poche à domicile, sur le circuit de Francorchamps! Quant à la Finale de Portimao, elle s’est déroulée comme dans un rêve, puisque nous avons terminé à 3 secondes à peine de la Norma, avant d’hériter de la victoire sur le tapis vert! Résultat: nous achevons la saison sur le podium final, devant des équipes comme Graff ou Spirit of Race. Et ça, ça dépasse toutes nos attentes…”
Résultat: en 2018, Motorsport 98 remettra le couvert en Michelin Le Mans Cup, avec un objectif encore plus ambitieux: “Forts de notre expérience cette saison, je suis persuadé que nous serons en mesure de jouer le titre,” poursuit Eric De Doncker. “Andy Meyrick est de nouveau partant, et la présence d’un ingénieur britannique lors de la finale de Portimao nous a permis d’aller dans la bonne direction, avec d’emblée la victoire à la clef. Inutile dès lors de tourner autour du pot: l’an prochain, nous viserons le titre au bout d’une compétition qui fréquentera les mêmes circuits, avec dans l’ordre Le Castellet, Monza, Le Mans, Spielberg, Spa et Portimao.”
Et ce n’est pas tout… Déjà présent dans la Sarthe à la mi-juin pour la Michelin Le Mans Cup, Eric De Doncker entrevoit la possibilité de prendre une deuxième fois le départ des 24H du Mans!
“Je suis en effet en contacts avancés avec un team français qui évolue en LM P2. Pour concrétiser cette participation, il me faut bien sûr l’aide de partenaires, mais je pense que Le Mans est l’une des dernières épreuves au monde qui fait encore rêver, et dont les retombées restent impressionnantes. Je croise donc les doigts…”
Au moment de refermer le grand livre de la saison 2017, Eric De Doncker tient à remercier l’ensemble du team Motorsport 98 pour la passion et l’enthousiasme déployés sur les circuits et dans l’atelier de Spy: “Avec Julien Daivier responsable de la partie technique, Motorsport 98 reste une équipe familiale, mais qui aime faire les choses correctement. Les résultats sont là pour le démontrer. Merci à tout le monde, y compris mon épouse Cath’, qui s’occupe de l’intendance et du catering pour l’ensemble du team. A nous de bien préparer 2018… et en route vers de nouvelles aventures!”
(Mis en ligne par B. Verstraete; photos Michelin Le Mans Cup/Ebrey)