Programme à la carte pour la finale du Challenge des Trois Provinces
La saison des épreuves d’orientation touche à sa fin. La toute dernière épreuve programmée (le 15/12) sera l’Acoutil Star Rally toujours organisé dans la confidentialité. Une semaine plus tôt, soit le samedi 9 décembre, Cédric Pirotte propose un programme très séduisant car apte à convenir à un large panel d’amateurs d’orientation.
Le Marathon des Ardennes, nouvelle appellation pour le bien connu Liège-Bastogne-Liège qui en est à sa 5ème édition, constituera en fait la finale du Challenge des Trois Provinces. Ne souhaitant pas emmener les concurrents sur un parcours trop semblable à celui de la Bataille des Hardenne qui s’est déroulé le 11 novembre, Cédric a revu ses plans en la matière, ce qui résulte dans une modification des lieux de pause.
La base pour la partie principale, la plus accessible, reste bien l’Auberge du Carrefour à la Baraque Fraiture. Et le programme reste “à la carte” avec 3 catégories ne se différenciant pas tant par la difficulté du road book que par la longueur du parcours.
La 1ère catégorie, ‘Short Marathon’, roulera en journée sur deux boucles, Baraque Fraiture-La Roche-Redu (120 km) et Redu-St-Hubert-Baraque Fraiture (120 km), avec un road book simple ne comportant que du fléché et des notes littéraires, de 13h à 18h30. C’est là que se terminera le Challenge des Trois Provinces, dont la remise des prix aura lieu dans la foulée, pendant le repas du soir.
Après celui-ci, les concurrents des catégories ‘Semi-Marathon’ et ‘Marathon’ attaqueront pour le plaisir et l’honneur un complément de programme à la carte. Pour le ‘Semi-Marathon’, il s’agira d’une boucle de 100 km, entièrement à la carte tracée parsemée de CPH, entre la Baraque Fraiture et Manhay (Relais de Rita), via Erezée, de 21h30 à 23h30.
Les plus hardis engagés en ‘Marathon’ commenceront quant à eux ce complément de programme par une boucle de 50 km en Haute Ardenne, à la carte à tracer. Après une pause de 15 minutes à la Baraque Fraiture, ils enchaîneront avec les 100 km de carte tracée comme le ‘Semi-Marathon’. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ponctueront les réjouissances, de 0h30 à 1h30, avec une boucle Manhay-Werbomont-Manhay de 50 km, à la carte… muette! Les vainqueurs dans cette catégorie Marathon pourront clairement être considérés comme des champions de l’orientation!
La remise des prix du ‘Semi-Marathon’ est prévue vers 1h30 et celle du ‘Marathon’ vers 2h30.
Notons que ceux qui ne pourraient être de la partie en journée peuvent participer uniquement aux boucles nocturnes, dans une formule ‘Night Marathon’ sur 200 km avec 3 types de lecture de cartes. Participation globale limitée à 40 voitures.
Infos et inscriptions: Cédric Pirotte, 0471/622.116; promorgaevents@gmail.com; https://www.facebook.com/groups/promorgaevents/?fref=nf