Il s’en est passé des choses ce samedi “down under”, en Australie!
Si Andreas Mikkelsen avait entamé la journée en leader devant son équipier Thierry Neuville, le Norvégien a été rapidement contraint à l’abandon suite à une double crevaison, conséquence d’une excursion hors de la route. Andreas laissait dès lors les commandes de l’épreuve à Thierry Neuville, qui s’est montré particulièrement impressionnant lors de cette deuxième étape.
Auteur de quatre meilleurs temps sur la journée, notre compatriote a clôturé cette deuxième étape en tête avec une avance de 20″1 sur Jari-Matti Latvala et sa Toyota.
En bagarre pour la troisième place avec Ott Tänak, Kris Meeke a commis une énième erreur ce week-end dans la 12e spéciale. Mais cette fois, cette erreur allait être fatale puisqu’il devait renoncer sur la liaison avec une suspension trop endommagée.
Il laissait ainsi Tänak esseulé au troisième rang. Son équipier Sébastien Ogier connaissant un week-end ‘sans’, l’Estonien est de loin le plus rapide des pilotes M-Sport. Un résultat insuffisant cependant afin d’espérer coiffer le titre de vice-champion, cette couronne étant pour le moment bien sur la tête de Thierry Neuville.
Après le retrait de Meeke, c’est Craig Breen qui est le premier pilote Citroën classé. Au 4e rang à un peu plus d’une minute du leader. Pas vraiment verni, Stéphane Lefebvre est seulement 7e, derrière Ogier et Paddon.
En WRC-2, Kalle Rovanperä a été contraint à l’abandon suite à une double crevaison. Le Finlandais était alors 11e avec un boulevard d’avance sur les autres 4 roues motrices hors WRC 2017 engagées, qu’il s’agisse des R5, AP4 locales ou Gr.N. Ou de la DS 3 WRC de Serderidis, 14e du classement général à 23′.