Cela plane plutôt bien pour la catégorie TCR en ce moment. Alors qu’une fusion entre le WTCC et les TCR International Series sont à l’ordre du jour, les troupes de Marcello Lotti viennent d’annoncer que le lancement d’un vrai championnat TCR européen ! Après une série de plusieurs courses dans le cadre de manches locales en 2016 et un one-shot à Adria cette année, le TCR se dote enfin d’une compétition légitime dans la vieille Europe.
“Nous estimons que le temps est venu pour lancer les TCR Europe Series”, indique Paulo Ferreira, promoteur du championnat. “Sa création est en soi un tremplin logique pour les équipes présentes dans des championnats nationaux et qui souhaitent, à terme, monter en TCR International.”
Le calendrier visitera les plus beaux circuits du vieux continent, dont Spa-Francorchamps pour un meeting qui est programmé le week-end du 9 juin. A part cela, guère de surprise avec le format traditionnel du TCR International au rendez-vous. Les qualifications reprendront le principe de Q1-Q2 tandis que deux courses de 25 minutes seront au programme chaque week-end. Le 2e joute utilisera la règle du Top 10 inversé.
Les droits d’engagement s’élèvent à 17.500€ pour la saison complète, et un cachet de 4.000€ pour une pige à la course.
2018 TCR Europe Series – calendar
6th May – Le Castellet
10th June – Spa-Francorchamps
8th July – Hungaroring
19th August – TT Assen
23rd September – Monza
21st October – Barcelona