Le ‘World Cup Rally’ Londres-Mexico 1970 & le RAC Rally de 1960 à 1983
Veloce Publishing Ltd est un éditeur britannique bien connu des amateurs d’automobile et de sport automobile. Son catalogue compte pas loin de 400 titres consacrés au domaine, évidemment en anglais. Plusieurs de ces ouvrages recueillent un tel succès qu’ils sont rapidement épuisés. C’est pourquoi la société a eu la bonne idée de créer une nouvelle ligne ‘Veloce Classic Reprint Series’. Deux titres très intéressants pour les passionnés de rallye de la “grande époque” viennent de s’ajouter dans cette série.
The Daily Mirror 1970 World Cup Rally 40
Ce véritable marathon aventurier n’a été organisé qu’une seule fois, en 1970. Dans la foulée d’un autre rallye unique, le Londres-Sydney organisé en 1968, Wylton Dickson, un grand publiciste, eut l’idée, lors d’une rencontre avec Paddy Hopkirk, pilote bien connu de l’époque, d’associer le populaire concept de la World Cup (de football), que l’Angleterre avait remportée en 1966, avec le rallye. Rapidement, il obtint le soutien du quotidien The Daily Mirror et l’opération fut lancée, l’épreuve devant rallier le stade londonien de Wembley à Mexico, par un parcours nettement plus difficile que celui de Londres-Sydney.
La plupart des spécialistes s’accordent à considérer que ce ‘World Cup Rally’ fut l’épreuve la plus éprouvante jamais organisée. Elle traversait 3 continents et se déroula sur 6 semaines, du dimanche 19 avril au mercredi 27 mai 1970, et plus de 25.000 km! A l’époque, de nombreux constructeurs étaient intéressés par la démonstration de l’endurance de leurs voitures et les aventuriers ne manquaient pas. Pas moins de 106 équipages s’engagèrent pour l’épreuve, 96 prenant finalement le départ. La plupart des grands pilotes de rallye du moment étaient de la partie, tels Hannu Mikkola et Gunnar Palm, qui imposèrent leur Ford Escort Mk1 officielle devant la Triumph 2.5PI de Culcheth-Syer et l’autre Escort de Rauno Aaltonen-Henry Liddon. Pour décrocher la 4ème place sur une autre Triumph, Paddy Hopkirk dut, comme beaucoup d’autres, avoir recours à deux copilotes. 23 voitures seulement rallièrent Mexico.
Impliqué pendant 40 ans en rallye, comme compétiteur, team manager, organisateur, reporter, commentateur et observateur, Graham Robson a vécu l’épreuve de près en collaborant à l’organisation. En 2010, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’épreuve, il a eu l’idée d’y consacrer un ouvrage très complet. En quelque 200 pages, il raconte la naissance du concept, sa préparation et son déroulement jour par jour, sans oublier d’y ajouter de nombreux chiffres et de croustillantes anecdotes. Même si elle n’est pas de grande qualité (logique pour l’époque), l’illustration est riche et variée, avec 237 photos, des cartes et des schémas, faisant une part belle aux acteurs.
Parmi ceux-ci, un Belge célèbre, Gilbert Staepelaere, qui faisait équipe avec Timo Mäkinen sur une des trois Escort officielles engagées par Ford Boreham. Si la malchance les a contraints à se contenter de la 5ème place, ils ont bien aidé Mikkola-Palm et Ford à décrocher la victoire.
The Daily Mirror 1970 World Cup Rally 40: ISBN: 978-1-787112-28-5; prix: 25 GBP.
RAC Rally – Action!
L’autre ouvrage réédité par Veloce Publishing remonte encore plus loin dans le temps puisqu’il retrace l’histoire du RAC Rally de 1960, année de la création de la première étape spéciale fermée à la circulation, à 1983, dernière année du rallye “à l’ancienne”, avant l’apparition du Groupe B.
‘RAC Rally Action!’ a été réalisé par Tony Gardiner, une sorte de spectateur averti qui, illustrateur professionnel dans la vie, avait surtout la passion de la photo. Il admet lui-même que son ouvrage est surtout un recueil de photos, la plupart prises par lui-même. Mais il offre un bel éventail de voitures de ces années bénies où le rallye n’était pas un sport “calculé” comme aujourd’hui et où les pilotes engageaient presque “n’importe quelle auto”. Pas moins de 335 photos illustrent ce livre de 208 pages riche en ambiance et ayant au moins le mérite de contenir une légende bien explicative pour chaque illustration.
ISBN: 978-1-787112-29-2; prix: 25 GBP.
Les publications de Veloce Publishing Ltd sont en vente à la boutique du musée Autoworld sur l’Esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles. Elles peuvent aussi être acquises directement chez l’éditeur, via le site web www.veloce.co.uk . Aux prix de vente indiqués ci-dessus il faudra évidemment ajouter les frais de port.