Lorsque les WRC étaient les reines des rallyes aux Pays-Bas et les pilotes bataves extrêmement friands de ces World Rally Cars, ils traversaient souvent la frontière pour venir animer les épreuves du Championnat de Belgique des Rallyes.
Aujourd’hui, les R5 ont la faveur de nos voisins du Nord également. Et en 2018, deux rallyes belges au moins auront une forte connotation néerlandaise.
Le Rallye de Wallonie aura ainsi l’honneur d’accueillir en 2018 la première manche du Eurol R5 Rally Challenge. Constitué de 3 rallyes en 2017, ce Challenge comportera cinq manches: le Rallye de Wallonie, le ELE Rally, le GTC Rally, le Rallye Deutschland et le Eurol-Hellendoorn Rally. Cette compétition devrait permettre aux organisateurs du Rallye de Wallonie d’accueillir entre 4 et 8 R5 supplémentaires.
Plus tard dans la saison, l’East Belgian Rally est de nouveau intégré au calendrier du Open Nederlands Rally Kampioenschap. L’épreuve saint-vithoise comptera aussi pour le FIA Benelux Rally Trophy, qui sera passé également en juin par Ypres.