S’il est conscient qu’il ne pourra plus rejoindre les Peugeot à la régulière, Nasser Al-Attiyah tient à montrer qu’il aurait pu menacer les Lions sans ses ennuis de la 1ère semaine.
Le Qatari a remporté la très redoutée 12ème étape entre Fiambala, Chilecito et San Juan. Et de quelle manière puisque le pilote Toyota a collé plus de 2 minutes à son plus proche poursuivant, Stéphane Peterhansel. Al-Attiyah a bouclé les 523km de spéciale en 5 heures, 49 minutes et 57 secondes.
Troisième chrono pour Giniel De Villiers (Toyota), mais le Sud-Africain a concédé plus de 4 minutes ce jeudi. Orlando Terranova (Mini) et Bernhard Ten Brinke (Toyota) complètent le quinté du jour. Dans le fief du leader Carlos Sainz, on a préféré assurer avec “seulement” le 9ème chrono (+00:18:07).
Au général, le Madrilène reste plus que jamais leader avec une avance de 0:44:41 sur son équipier Peterhansel. C’est plus serré pour la 3ème place puisque Nasser Al-Attiyah et Bernhard Ten Brinke ne sont séparés que par 11 minutes. Mais les deux pilotes Toyota sont déjà relégués au-delà de l’heure de retard.
Ce vendredi, les autos profiteront des dunes de San Juan pour commencer leur journée… mais auront aussi à traverser un passage de fesh-fesh qui éprouvera leur sang-froid. Les connaisseurs des pistes de la manche argentine de WRC trouveront ensuite un terrain à leur convenance, où il y a tout de même davantage à perdre qu’à gagner. Dans l’histoire du Dakar, les exemples de pilotes qui ont laissé échapper le titre à la veille de l’arrivée sont nombreux.