Renault Mégane R.S.

Industrie Marc LACROIX

Présentée au Salon de Francfort, en septembre 2017, la Nouvelle Renault Mégane R.S. effectue ce week-end même des débuts tonitruants avec plusieurs exemplaires amenés par Renault au Rallye Monte-Carlo. Le bon moment pour vous la présenter en détails. (Marc LACROIX)  

Design : Puissant et tourné vers la performance ; côtés de caisse spécifiques avec ailes élargies (60 mm à l’avant, 45 mm à l’arrière par rapport à Mégane GT) ; hauteur de caisse abaissée de 5 mm ; nouvelles roues 18 ou 19 pouces ; Extracteurs d’air latéraux.

Bouclier avant à large entrée d’air et lame F1 ; grille de calandre spécifique à trame 3D en nid d’abeille ; becquet arrière redessiné, bouclier arrière intégrant diffuseur (efficacité renforcée par rapport à la génération précédente) et échappement central.

Etriers de freins Brembo (rouge sur Cup)

Châssis : système 4CONTROL (4 roues directrices) ; 4 amortisseurs à butées hydrauliques

Moteur/ Performances : Turbo 1.8-280 ch et 390 Nm de couple ; 255 km/ h ; 0-100 km/h : 5″8 ; 400 m DA : 14″ ; 1000m DA : 25″.

Versions : Double offre de boîtes de vitesses (manuelle ou EDC) et de châssis (Sport ou Cup) ; “TROPHY” pour fin 2018 (300 ch et 400 Nm, châssis Cup, jantes de 19’pouces et disques bi-matière de série).

Boîte EDC : palettes au volant ; Modes Comfort, Normal, Sport et Race ; les 2 derniers avec fonctions “Multi Change Down” (en phase de freinage en mode manuel, plusieurs rapports peuvent être descendus simultanément en maintenant la palette gauche enfoncée et “Launch Control” (pré-charge de l’embrayage et du turbo pour départs-arrêtés d’enfer).

Habitacle : Double offre sellerie (tissu trame Carbone ou Alcantara), surpiqûres rouges sur baquets, pédalier alu, levier de vitesses spécifique ; tablette tactile R-Link 2 horizontale 7’ ou verticale 8’’7 ; système audio Bose…

Equipements : Technologies de pointe : R.S. Vision, MULTI-SENSE, nouvelle version de R.S. Monitor, affichage tête haute couleurs rétractable, une dizaine d’aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de distance sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux, avertisseur d’angle mort, caméra de recul et le Parking Mains Libres)…

Prix : 280 34.550€ ; 280 EDC : 36.300.

 

Mégane R.S. : 15  ans déjà !

2004 : 225 ch et châssis équipé du Train Avant à Pivot Indépendant (TAPI) ;

2005 : Version Trophy avec châssis plus radical en 2005 ;

2007 :  F1 Team R26 (hommage aux titres de Champion du Monde de Renault) ; introduit le différentiel à glissement limité (DGL) ;

2008 : Série limitée R26.R (-123 kg) ; chrono record de 8’17’’ sur la Nordschleife du Nürburgring ;

2009 : 3e génération ; 250 ch ; introduction lame F1 sur bouclier avant ;

Diverses séries limitées et évolutions stylistiques ;

2011 : Trophy 265 ch ; nouveau record au Nürburgring (8’07’’97) ;

2014 : 275 Trophy ;

2014 : Trophy-R (2014) ; passe sous la barre des 8′ sur la Nordschleife (7’54’’36).