Batterie trop légère: Guillaume de Mevius perd sa 2e place en WRC-2…

Rallye WRC Vincent Marique

Le contrôle technique final du Rallye Monte-Carlo ayant décelé une anomalie au niveau du poids de la batterie, la Peugeot 208 T16 de Guillaume de Mevius et Louis Louka a été pénalisée et reléguée au dernier rang du classement en WRC-2, écopant pour cela d’une pénalité de 19 minutes.

Lors du contrôle technique, la FIA a constaté que la batterie ne pesait que 3,650kg alors que, règlementairement, son poids minimal est de 8kg.

Reconnaissant l’erreur, les responsables de l’équipe DG Sport ont expliqué s’être essentiellement basé sur la fiche d’homologation de la Peugeot et pas l’Annexe J du règlement relatif à la catégorie R5, qui précise ce poids minimum afin de limiter l’escalade des coûts.

La voiture de Guillaume et Louis étant restée durant toute l’épreuve au-dessus du poids minimum, ce qui a été confirmé par la FIA, les commissaires sportifs ont décidé de ne pas exclure purement et simplement le concurrent, ce qui aurait été le cas en cas de tricherie ou d’avantage manifeste, mais de lui infliger une pénalité en temps pour le reléguer au dernier rang du WRC-2.