La rumeur circulait depuis plusieurs semaines, la chose peut aujourd’hui être officiellement confirmée : pour la première fois depuis son départ en 1999, l’Ypres Historic Rally sera à nouveau basé à Ypres. Non seulement pour un furtif passage sur le podium, comme c’était le cas ces dernières années, mais avec son propre parc d’assistance et un podium à proximité de la Porte de Menin. Ambiance garantie !
L’Ypres Historic Rally a vu le jour en 1993. La première édition a été remportée par Geoffrey Crabtree, sur Porsche 911. Cette compétition parallèle pour voitures de rallye historiques s’est rapidement transformée en un événement européen majeur, ceci rendant rapidement le centre d’Ypres trop exigu. En 1999, cette compétition déménageait à Poperinge, avant de s’inviter à Boezinge dès 2001. Jusqu’à l’an dernier, ce petit village pittoresque est resté la base de la manche historique du rallye d’Ypres.
Dès juin prochain, les participants aux Ypres Historic Rally et Ypres Classic Rally seront à nouveau invités à Ypres. Avec le Renties Ypres Rally, les trois compétitions créeront un événement majeur, où les participants “historiques” auront aussi l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère unique qu’offre Ypres durant le week-end du rallye.
Le parc d’assistance s’installera le long du Kasteelgracht à Hoornwerk et de la Léopold III Laan, juste à l’extérieur des remparts. Podium et regroupement seront quant à eux à proximité de la Porte de Menin.
“D’un point de vue organisationnel, cela fait déjà plusieurs années que le QG du rallye est installé au centre d’Ypres. Cette fois, l’Ypres Historic Rally revient pleinement à Ypres, ce qui assurera sans aucun doute une atmosphère unique à la ville”, déclarait Alain Penasse, Directeur de Course de la manche historique. “L’Ypres Historic Rally débutera le vendredi soir avec une nouveauté. Nous commencerons tôt, à 17h40, pour prendre la direction de Zonnebeke, où un “regroup” d’une heure est prévu au magnifique domaine du musée Passchendaele ; les voitures de rallye seront alignées devant le château et une séance d’autographes y sera organisée. Les choses sérieuses débuteront vers 18h20 à Langemark. La première soirée prévoit deux passages à Langemark et un sur Dikkebus. Dix spéciales sont prévues le samedi, pour un total de 164 km à disputer contre la montre.”
Pour les participants du Ypres Historic Rally et du Ypres Classic Rally, cela suscitera sans aucun doute beaucoup plus d’attention et d’intérêt de la part du public. “Le podium du Renties Ypres Rally et celui du Ypres Historic Rally seront distants d’à peine 250 mètres. Menenstraat, qui relie la Grand-Place à la porte de Menin, assurera la connexion entre modernes et anciennes gloires du rallye. Pour les fans, il y aura toujours quelque chose à vivre à Ypres,” commente Jan Huyghe, SuperStage Sales & Marketing Director.
Bref, pour les historiques du Rallye d’Ypres, l’ambiance sera garantie… à l’ombre de la Porte de Menin.
Photos Bart Vanpoucke