D’un typage monovolume qui la caractérisait à son lancement en 1997, la Classe A est passée à une architecture plus conventionnelle de berline compacte bicorps à hayon avec sa 3e génération apparue en 2012. Un choix judicieux à en juger du – gros – succès rencontré. C’est donc sur ce schéma que Mercedes est reparti pour développer sa nouvelle Classe A. Présentation d’une des futures stars du Salon de Genève. (Marc Lacroix)
Design : Traits généraux repris de la génération sortante mais les deux ne partagent aucun élément ! Flancs moins sculptés ; allongement général de 13 cm en longueur (4,42 m), dont 3 à l’empattement (2.73 m).
Feux affinés ; bouclier plus aéré.
Constat similaire sur la face arrière, avec un bouclier au typage plus “sport”.
Habitacle : La “A” avait été parmi les premières à disposer d’une tablette en 2012, elle inaugurer aujourd’hui le nouvel affichage 100% numérique de Mercedes, via un bloc composé de 2 dalles, qui court des instruments face au conducteur, à ceux plantés en haut de console centrale (écran de navigation).
Indépendamment du tableau de bord, l’aménagement intérieur s’inscrit dans la lignée de sa devancière.
Notons les toutes nouvelles ouïes circulaires de type “turbines”.
Coffre : +29 litres à 370 litres ; nombreuses possibiltiés.
Trois configurations selon finition : deux écrans de 7′, un 7′ et un 10,25′ (conducteur/ console) ou encore deux de 10′.
MBUX (“Mercedes-Benz User Experience”) : Tableau de bord qui répond à votre voix pour entrer une adresse, dicter un texto…
Sécurité : Apparition d’un airbag genou conducteur ; le capot se déploie pyrotechniquement pour protéger les piétons en cas de choc.
Moteurs : Diesel A180d (1.5-116 ch) ou essences A200 (nouveau 1.3-163 ch) et A250 (2.0T-224 ch) ; A180d et A200 d’origine Renault mais revu spécifiquement par Mercedes ; tous associés à une boîte 7 à double embrayage (possibilité de boîte 6 manuelle pour l’A200) ; la gamme s’étoffera progressivement ; pas d’AMG attendue avant 2019.
Transmission : A noter aussi une nouvelle transmission 4Matic électromécanique pour les blocs les plus puissants.
Prix : Non encore communiqués.