Les BMW, pourront-elles battre la Subaru?
Ce samedi, le Belgian Historic Rally Championship prendra son envol dans la région de Landen, en Brabant flamand. Au programme des concurrents figurent trois boucles de quatre spéciales. Champion en titre, Robin Maes évoluera cette année en catégorie R5 tandis que le vice-champion, Stefaan Prinzie, a préféré opter pour un programme international. Cette année encore, le championnat s’annonce passionnant en catégorie Historic.
Pour la victoire, on s’attendait à une bagarre entre BMW M3 et Paul Lietaer. Le moustachu devait normalement aligner sa nouvelle Opel Manta 400, mais le moteur a été endommagé lors d’un test. Finalement, Lietaer sera donc au départ avec sa Subaru Legacy RS. Le favori est donc connu.
La lutte s’annonce cependant serrée entre les BMW M3 de Tom Van Rompuy et Guino Kenis, qui viseront tous deux cette année le titre. Les deux pilotes BMW auront à leur droite chacun l’un des frères Vanoverschelde: Jens secondera Tom Van Rompuy alors que Bjorn sera l’équipier de Guino Kenis. Un troisième pilote BMW pourra se mêler à la bagarre de M3, le jeune Néerlandais Mats Van den Brand, même si ce dernier a choisi de s’engager en catégorie NCM, son exemplaire n’étant plus tout à fait conforme à la fiche d’homologation d’époque.
En Historique, il faudra aussi suivre de près les Porsche de Glenn Janssens, toujours véloce en Hesbaye, et de Patrick Mylleville, malchanceux l’an dernier. A domicile, Dirk Deveux est aussi toujours un concurrent redoutable avec sa Ford Escort. Si Dirk Deveux attend toujours sa nouvelle Ford Sierra, Frank Baert entamera sa deuxième saison en Sierra Cosworth. Franklin Temperville a également porté son choix sur une Ford Escort MK2 alors que Christophe De Leeuw reste fidèle à son Opel Ascona A.
En plus des concurrents du Historic BRC, une quinzaine de voitures du club Slowly Sideways seront en démonstration sur les spéciales du Rally van Haspengouw.