Orientation – 501 Km d’Andenne: dernière occasion?

Divers Rallye Rallye Bernard VERSTRAETE

Un périple jusqu’aux portes de Sedan…

Sans doute la plupart des adeptes de rallyes d’orientation ne se rendent-ils pas compte du travail réalisé par les organisateurs pour leur permettre de vivre pratiquement tous les week-ends ces bons moments automobiles, de profiter du plaisir de conduire leur chère voiture sur des routes souvent méconnues. Et souvent, ces organisateurs n’en sont pas récompensés car ils essuient plus de critiques (faciles) qu’ils ne recueillent d’éloges. Ancien copilote en rallyes de vitesse, toujours passionné et très actif aujourd’hui en orientation, Claudy Content organise depuis cinq ans le Revival ‘501 Km d’Andenne’. Programmée le samedi 3 mars prochain, son épreuve marquera à nouveau l’ouverture du Challenge Revival, initié par lui-même, lequel rassemble cette année pas moins de 8 épreuves.

Mais Claudy nous a surpris, ces derniers jours, en annonçant que cette édition 2018 sera probablement la dernière des 501 Km d’Andenne. “Ça demande beaucoup trop de travail,” regrette-t-il. “Tracer un périple de 500 km, ce n’est pas rien. Surtout quand on veut essayer de proposer un peu d’originalité. Cette année, pour y arriver, je dois descendre au-delà de la frontière française. On ira jusqu’aux portes de Sedan…”

Apparemment, tout le monde n’est pas sur la même longueur d’ondes…

Espérons que les concurrents apprécieront les découvertes que cela engendrera. Comme d’habitude, les 501 Km d’Andenne s’adressent aux concurrents possédant une certaine expérience de l’orientation ou ne rechignant pas devant un certain degré de difficulté. Le road book sera composé de fléché métré ou non, de cartes, de fléché allemand, de fléché complexe et de notes littéraires. Rien d’insurmontable mais un beau niveau de sélectivité.

A ceux qui préfèrent un road book plus simple (uniquement du fléché orienté et des notes littéraires) et un périple moins long (270 km), Claudy propose en parallèle les 301 Km d’Andenne. Le parcours de cette épreuve de type “Découverte” sera le suivant: Andenne, Courrière, Custinne par E411, Lavaux Ste-Anne, Mouzaives, la Semois, Rienne (point névralgique avec un trèfle à 3 feuilles), Vencimont, traversée de Givet, Achêne, Ciney, Emptinne et retour à Andenne.

Si cette épreuve doit réellement vivre sa dernière édition dans une bonne semaine, nous ne pouvons que vous conseiller d’y participer sans hésiter. C’est une expérience à laquelle on doit goûter au moins une fois dans sa vie. Alors, à vos PC… la date limite pour s’inscrire (réservations du traiteur obligent) est le 28 février.

Notons, pour ceux qui ont prévu de participer au Spa Rally le week-end suivant, que Claudy a trouvé un accord avec Robert Vandevorst pour le contrôle administratif, prévu également le samedi 3 mars à Spa. Il suffit aux participants des 501 (301) Km d’Andenne de contacter Robert Vandevorst et ils pourront effectuer les formalités à Spa le lendemain.

Le départ et l’arrivée des 501 Km d’Andenne prennent place au complexe Arena (centre sportif) d’Andenne. Départ vers 9h, retour à 20h. (B. Verstraete; photos Pauline Robert)

Infos sur la page facebook de l’Old Car Mosan: https://www.facebook.com/OLD-CAR-MOSAN-asbl-994465480603355/.
Inscriptions: Claudy Content: claudy.content@gmail.com

L’an dernier, Cédric Pirotte et Baptiste Gengoux avaient survolé l’épreuve.