Rarement, on aura vécu une édition aussi indécise du Rally van Haspengouw. Certes, le suspense a été relancé par la pénalité dont Vincent Verschueren a écopé à la fin de la 2ème boucle. Mais Kris Princen a remarquablement saisi sa chance. Verschueren a pourtant bien complété sa collection de meilleurs temps (10 sur 12 au total) pour reprendre l’avantage pour 2 dixièmes avant le dernier chrono. Mais, jusqu’auboutiste en diable, Kris Princen a tout donné dans la dernière spéciale pour finalement l’emporter pour 1″2. Sa 4ème victoire à Landen après celles de 2002, 2015 et 2017.
“J’ai tout donné dans la dernière pour décrocher ce succès,” s’exclamait Kris à l’arrivée. “Mais il faut reconnaître le mérite et la grandeur de la prestation de Vincent. Les temps qu’il a signés dans la 2ème boucle, je ne pouvais pas les égaler. La saison commence bien. Rendez-vous à Spa pour la suite.”
Vincent Verschueren pouvait être légitimement déçu, lui qui a été clairement le plus rapide sur l’ensemble de l’épreuve: “C’est vraiment regrettable cette pénalité. J’estime qu’elle est exagérée pour l’erreur que j’ai commise. Dans la dernière, j’ai évidemment donné le meilleur de moi-même mais ça n’a pas été suffisant. J’aurai ma revanche.”
Derrière le duo de Skoda, Guillaume de Mevius n’a pas fléchi: “J’étais content de ma première boucle, moins de la deuxième. Mais j’ai bien terminé l’épreuve. Je pense avoir notamment bien roulé dans l’avant-dernier chrono. Je pense qu’il était difficile de faire mieux face à deux pilotes nettement plus expérimentés. Nous allons maintenant essayer de faire un bon résultat à Spa, dans l’épreuve de notre préparateur DG Sport.”
4ème à 1’25, Marc Timmers est aussi satisfait de son rallye: “Il me semble avoir livré une belle course après de longues années sans rallye en 4WD. Je me suis amélioré au fil de l’épreuve et je pense avoir livré ma meilleure prestation dans la dernière spéciale. Nous devons maintenant en discuter avec Peter Kaspers mais je pense qu’il y aura une suite à cette expérience en Subaru WRC.”
Compte tenu de sa faible activité des dernières années, Steve Matterne peut aussi se montrer satisfait de sa prestation pour sa première course en R5. Et Jonas Langenakens pouvait difficilement espérer mieux que sa 6ème place avec sa Mitsubishi Lancer sur un terrain aussi sec. Il a dû se méfier jusqu’au bout de Sébastien Bedoret, qui n’a cessé de progresser au fil de cette première course en R5, pour finalement échouer à 10″ de la 6ème place. Robin Maes et les deux premiers de la M Cup, Mats Van den Brand et Franky Boulat, complètent le Top 10.
Le dernier cité a, comme Marc Streel, 11ème, pris l’avantage en fin de course sur Paul Lietaer, qui se serait imposé en Historic devant Glenn Janssens (Porsche 911), mais le pilote de la Subaru a été disqualifié pour non respect du parcours. Lietaer a coupé deux fois au même endroit à Gingelom…
Même s’il a perdu une quarantaine de secondes suite à une erreur dans l’avant-dernier chrono, Niels Reynvoet a conservé un net avantage en R2 et surtout dans le classement Junior. 2ème R2, Manu Canal-Roblès est le premier à reconnaître son mérite. Thibaud Mazuin et Stijn Pacolet complètent le podium Junior.
Avec 31 voitures classées sur 49 au départ, ce Rally van Haspengouw 2018 aura fait bien moins de victimes que souvent. Le TRC Haspengouw est heureux d’avoir donné le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce passionnante.
Dans l’annexe Critérium BRC, la victoire est revenue cà Philip Lommers (BMW M3) mais le local Eric Dams a livré une belle prestation en prenant la 2ème place devant Tom Simonis (BMW M3) et Stefaan T’Joens (Renault Mégane RS) pour sa première course sur une Nissan 350Z. Enfin, l’épreuve de Régularité VAS a été remportée par Van den Bogerd-Nuyts (Ford Sierra) devant les familles Van den Wyngaert (VW Corrado) et Budenaers (BMW 2002).
Source : Com