Fiesta Cup : Seize voitures déjà inscrites à la saison!

Circuit Circuit en Belgique Martin

Impressionnante – et la preuve que cela ne cesse de bouger –, cette photo des vingt Fiesta ST-Line qui ont été livrées en un seul lot la semaine dernière. Tous les bolides vont désormais être préparés en vue de la Ford Fiesta Sprint Cup Belgium. Entre-temps, il ne manque pas de candidats pour ce qui s’apparente à un ‘maître achat’ en vue des compétitions belge et hollandaise de sprint.

Un groupe emmené par Martin Leburton. Une valeur sûre en Fun Cup, qui a récemment été officialisé en qualité de pilote par Ford Vanspringel Automobiles. Un autre distributeur Ford qui a misé sur cette nouvelle classe sprint est Herroelen Motors à Dilsen-Stokkem. Et les voitures évolueront sous la bannière Herroelen Motors by Niels Lagrange, confiées aux néophytes Jo Vandersmissen et Frank Van Langendonck. Au sein de la même structure, Bart Loenders va louer une troisième Fiesta ST-Line pour un jeune en provenance du kart. EMG Motorsport, un nom connu en Belcar et en Supercar, vise la couronne belge, mais aussi hollandaise, avec Hanne Terium. QSR, l’équipe qui a entouré les débuts de Tom Boonen dans la 24 Hours Series, a confirmé entre-temps qu’elle prendrait en charge les Fiesta de Yannick et Ayrton Redant. Jens Verbesselt, lui aussi issu de la 24 Hours Series, sera de son côté le pilote du distributeur Ford de Machelen, Garage Trading.

Floral Racing, team réputé dans le milieu du rallye, et première équipe Ford qui a un jour accueilli Thierry Neuville, engagera un trio de bolides emmené par Ruben Valckenaere, 17 ans, fils du boss de Floral Jean-Marc Valckenaere. Des plans similaires existent au sein de la formation Allure Team de Jean-François Olivier, qui pourra compter sur le soutien du Garage Delhez, à Trooz.

L’intérêt manifesté par plusieurs distributeurs Ford a un effet boule de neige, car à l’heure actuelle, une dizaine de distributeurs Ford travaillent sur la possibilité de s’aligner dans la Ford Fiesta Sprint Cup belge.

“En effet, pas mal de garages Ford envisagent l’achat d’une Fiesta ST-Line et sont à la recherche d’un team et/ou d’un pilote pour concrétiser ce programme et entrer dans la danse, explique Frank Thuriaux, membre de l’organisation de la FFSC. Si cela se confirme, il va nous falloir procéder à une deuxième commande, car notre stock de voitures sera rapidement épuisé ! Nous sommes d’ailleurs en contact avec un grand nombre d’équipes belges tentées par une arrivée dans la Ford Fiesta Sprint Cup !”

Le prix d’achat volontairement démocratique d’une Ford Fiesta Sprint Cup, soit 23.000 euros, n’est pas étranger à ce grand intérêt pour cette nouvelle formule sprint. Et la possibilité d’acquérir via une formule de leasing une telle Fiesta ST-Line a été développée. Cela revient à 370 euros par mois.

D’un point de vue technique et du côté de l’organisation de la Ford Fiesta Sprint Cup, cela s’agite aussi. C’est ainsi qu’une longue séance de tests sera bientôt mise sur pied avec la première Fiesta ST-Line en configuration Cup, tandis que le démontage et le remontage des autres Fiesta ST-Line a déjà commencé.

“Sur base des résultats des tests, nous procéderons à d’éventuelles adaptations et améliorations, annonce Ronald Hessels, responsable technique de la FFSC. Pour la livraison des Fiesta ST-Line prêtes à rouler, il faut compter de trois à quatre semaines. Celui qui s’engage tardivement devra composer avec une période d’attente plus longue. Car la production repose déjà sur un calendrier.’’

Il convient aussi de noter que plusieurs teams néerlandais ont annoncé vouloir prendre part à la Cup belge. Lors de deux événements – Superprix et Finale Races – les deux compétitions évolueront de concert, mais avec des plateaux distincts. Lors du Racing Festival de Spa-Francorchamps, c’est une seule grille de départ très bien achalandée qui est attendue, pour ce qui prendra directement l’allure d’un derby Belgique/Pays-Bas, avec pas moins de 45 Fiesta gravissant le Raidillon !

Liste provisoire des engagés à la Ford Fiesta Sprint Cup Belgium :

Herroelen Motors by Niels Lagrange

Vandersmissen
Van Langendonk
TBA

Vanspringel Motorsport

Leburton

Ferry Monster Autosport

TBA

Floral Racing

Valckenaere
TBA
TBA

Allure Team/Garage Delhez

TBA
TBA

EuroRacing

TBA

QSR

Redant
Redant

Ford Garage Trading

Verbesselt

EMG Motorsport

Terium
TBA

Calendrier 2018

30 juin – 1 juillet: Superprix Zolder

11 août: 24 Hours of Zolder

22-23 septembre: Circuit Jules Tacheny de Mettet

29-30 septembre: Racing Festival Spa

20-21 octobre: Finale Races TT Circuit Assen

Source : Com