En disputant sa première saison complète en karting à l’âge de 13 ans, Charles Weerts est finalement venu assez tard en sport automobile. Mais, depuis, le garçon met les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu. En trois années de karting, il est allé affronter les références internationales en disputant le Championnat d’Allemagne puis les Championnats d’Europe et du Monde. En 2017, à 16 ans, il est passé en monoplace avec à la clé une deuxième place dans le classement des Rookies de l’ADAC Formel 4, la très relevée compétition allemande pour les pilotes accédant à la monoplace. Des débuts prometteurs, mais toujours en toute discrétion, que le garçon avait hâte de confirmer.
« En vue de préparer une deuxième saison dans l’ADAC Formel 4, je me suis engagé dans le championnat Formula 4 United Arab Emirates », raconte l’Aubelois. « Avec six épreuves et quatre courses par week-end, en plus de nombreux essais, cette formule est idéale pour rouler beaucoup. »
Tout au long de cette saison hivernale, partagée entre le circuit F1 de Yas Marina à Abu Dhabi et le Dubai Autodrome, le jeune Belge a joué aux avant-postes. « J’ai gagné la toute première course, ce qui m’a d’emblée mis en confiance », poursuit Charles. « Malgré cela, nous n’avons jamais cessé de travailler avec mon équipe Dragon Motopark pour que je progresse. Au fil des épreuves, j’ai amélioré ma concentration, l’exploitation et la gestion de mes pneus, mes départs… »
Le résultat fut à la hauteur. Au moment d’aborder le dernier meeting, ce week-end à Dubaï, Charles comptait en effet 13 points d’avance sur un certain… David Schumacher, fils de l’ex-pilote de Formule 1 Ralf et donc neveu du septuple Champion du Monde. « Avec 100 points à attribuer, nous savions tous les deux que tout était possible… », explique le pilote issu de la WRT Karting Academy. « Il y avait de la pression, mais je sentais que je pouvais la gérer. J’ai d’emblée signé les deux pole positions et puis j’ai remporté les quatre courses, y compris les deux manches où je devais partir depuis la troisième ligne puisque la grille de départ était le top 6 inversé de la course précédente. »
Gérant à la perfection la pression qu’il s’était lui-même mise sur les épaules, Charles Weerts a donc dominé de la tête et des épaules cet ultime rendez-vous. Avec un total de 8 victoires et 16 podiums sur 23 courses effectivement disputées, il n’a assurément pas volé son titre ! Et il est fin prêt pour aborder sa deuxième saison en ADAC Formel 4…
« Ce premier sacre me comble et donne un énorme coup de boost à ma motivation. Je sais évidemment que la concurrence sera plus relevée dans le championnat allemand. J’y rejoindrai le team Van Amersfoort Racing, qui avait notamment permis à Laurens Vanthoor de se révéler en monoplace. Mon but est clairement de revendiquer les podiums et les victoires. Mais avant cela, mon entourage et moi allons savourer ce premier moment fort de ma carrière ! »
Source : Com