En Historique au volant d’une Porsche 944
S’il y a bien une chose que personne ne pourra jamais reprocher à Jean-Pierre Van de Wauwer, c’est son enthousiasme ! Dans la foulée des Legend Boucles à Bastogne 2018 et d’une bien belle aventure au volant d’une originale BMW 323i E21, des Boucles Claviéroises avec la VW Polo GTI 1300cc d’Hervé Dumoulin, et en attendant les débuts en course de la nouvelle Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 du citoyen de Stembert, ‘Vande’ sera en action ce week-end à l’occasion de la 50ème édition du Rallye de Hannut. Et une fois encore, la monture sera originale, puisqu’il s’agira d’une… Porsche 944 engagée dans la compétition ‘historique’ !
« Comme pour Bastogne, je n’avais rien de réellement prévu pour Hannut, explique Jean-Pierre. Il y a quelques mois d’ici, l’organisateur Jacques Ravet m’a appelé pour me dire qu’il serait honoré de m’avoir au départ de cette édition anniversaire. 50 ans de rallye à Hannut, 45 ans de compétition pour moi, les dates se bousculent. Quant à la monture qui me permettra d’être finalement de la fête dès vendredi en Hesbaye, il s’agira d’une originale Porsche 944, en fait la voiture du Dinantais Luc Klouytten. »
Et une fois encore, l’histoire est belle, puisque cette association est née de l’édition 2017 du Rallye des Ardennes, qui avait vu ‘Vande’ organiser l’assistance de la DS 3 R3 qu’il pilotait pour l’occasion dans l’atelier de Luc Klouytten à Dinant… « Il a vu comment je travaillais avec l’équipe de Laurent Wilkin, et il m’a proposé de faire un test au volant de sa Porsche 944, poursuit l’ex-champion de Belgique. J’avoue avoir été étonné par le potentiel de cette voiture méconnue, et on a décidé de collaborer dans le cadre du 50ème Rallye de Hannut. Comme aux Legend Boucles avec l’équipe du jeune Samuel Brandt, j’ai demandé une série d’adaptations sur la voiture, selon les délais et les finances disponibles, et lorsque j’ai repris l’auto en main une deuxième fois, elle avait bien évolué. J’aurai en outre le plaisir de retrouver Valérie Lemineur à mes côtés, et je pense qu’on dispose de bons atouts pour tenter de se distinguer dans la Classe S/R de la catégorie des voitures historiques… »
Force est de constater que ‘Vande’ se réjouit d’affronter les spéciales hannutoises au volant de cette Porsche 944… « Il s’agit d’une version atmosphérique, propulsée ici par un moteur 3 litres qui développe un bon 200 chevaux et dispose d’une boîte 5 agréable à manipuler, reprend Jean-Pierre. Ce n’est donc pas un monstre de puissance, mais l’incontestable point fort de cette voiture réside dans la qualité de son châssis. Pour moi, c’est plus efficace qu’une Porsche 911, du moins dans le vite ! C’est plus récent que les 911 de la catégorie historique, bien sûr, et je pense que les performances de l’auto vont en étonner plus d’un… »
BMW 323i E21, Porsche 944… et la nouvelle Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4, dans tout ça ? « Comme le Rallye des Ardennes n’aura pas lieu pour les tristes raisons que l’on sait, l’idée est de l’engager à l’occasion du Rallye de Trois-Ponts, le premier week-end d’avril, avance ‘Vande’. Je dois encore régler quelques points techniques avant de pouvoir me lancer contre le chrono, mais je suis optimiste. La demande des supporters est là, et je mettrai tout en œuvre pour satisfaire le plus grand nombre. Avant cela, place à mon premier rallye en Porsche 944 ce prochain week-end à Hannut… »