Dès sa création en 1955, Alpine a couru au plus haut niveau du sport automobile international afin de démontrer les performances et l’endurance de ses voitures. Ses plus beaux succès restent la victoire au classement général des 24 Heures du Mans 1978 et le titre par équipe au Championnat du Monde des Rallyes FIA 1973. Aujourd’hui, la marque continue de participer au WEC en catégorie LMP2, qu’elle a d’ailleurs remportée en 2016, tandis que l’Alpine Europa Cup permet aux amateurs de se mesurer entre eux, au volant d’A110 Cup spécialement préparées.
La nouvelle A110 GT4 permettra à Alpine de retrouver sur circuit les marques les plus prestigieuses, au sein d’une catégorie réservée aux véhicules de série. Si elle reprend à son compte les caractéristiques de l’A110 Cup, la GT4 ajoute plus de puissance et un appui aérodynamique renforcé qui en font la version la plus radicale de l’A110. Mise au point, construite et commercialisée par Signatech, partenaire qui gère à la fois le programme d’Alpine en WEC et l’Alpine Europa Cup, la GT4 est basée sur l’A110 dont elle partage le châssis aluminium et les suspensions à double triangulation. Des modifications propres à la compétition ont été appliquées à la GT4 : ressorts et amortisseurs, freins Brembo de compétition, pneumatiques de course, un splitter avant et un aileron arrière destinés à renforcer l’appui, une boîte de vitesses séquentielle compétition et diverses améliorations du moteur. Jamais encore l’A110 n’aura été aussi performante sur circuit.
Un arceau de sécurité, un extincteur et un siège baquet avec harnais complètent la panoplie. Dotée de la climatisation, l’A110 GT4 conserve le 4 cylindres turbo 1,8 litre de la voiture de série, moyennant un surcroît substantiel de puissance. Le modèle s’adresse à des écuries privées qui recevront une aide technique de Signatech. Il effectuera ses débuts sur certaines épreuves au second semestre 2018, avant d’entrer en production en vue de la saison 2019. En exclusivité, Signatech proposera aux propriétaires de l’A110 Cup de l’upgrader en GT4 à l’aide d’un kit de pièces, ce qui leur permettra de participer à une saison de l’Alpine Europa Cup, puis de passer à la catégorie GT4 l’année suivante sans changer de voiture. La GT4 de circuit étant basée sur l’A110 de route, elle bénéficie des qualités inhérentes au modèle. Sa compacité et sa légèreté sont des atouts essentiels sur circuit, de même que le
moteur central arrière et la répartition optimale des masses. Grâce à des pneus très légers et à un rapport poids/puissance de 3,2 kg/ch, l’extrême limite autorisée par la réglementation GT4, l’A110 est particulièrement adaptée à cette catégorie.
Éligible à la SRO European GT4, aux Creventic 24H Series et à bon nombre d’épreuves individuelles, telles les 24 Heures de Spa (vraiment ?), l’A110 GT4 sera présente sur les plus célèbres circuits du monde. Son lancement marque pour Alpine une nouvelle étape. Les amateurs de conduite pourront avoir un avant-goût des talents de l’A110 sur route, avant d’aborder les circuits lors des journées de roulage officielles Alpine. Ils pourront ensuite se mesurer à d’autres au sein de l’Alpine Europa Cup, avant de passer un jour à l’échelon supérieur avec l’A110 GT4.
« Alpine s’est forgée un nom en se mesurant à d’autres constructeurs et la nouvelle A110 GT4 de Signatech marque notre retour dans l’arène, » explique le Directeur Général d’Alpine Michael van der Sande. « Je sais que la voiture sera compétitive. Notre ambition c’est qu’elle remporte des courses et des championnats. »
« Maintenant, les pilotes amateurs peuvent participer à l’Alpine Europa Cup dans une ambiance amicale et détendue, avant de modifier leur voiture pour s’attaquer à la série GT4 où la concurrence est plus rude. »
Philippe Sinault, Team Principal de l’écurie Signatech, ajoute pour sa part : « Depuis 1990, Signatech s’est engagée dans différents championnats automobiles internationaux de monoplaces et d’endurance, avec de superbes succès. Cette grande expérience et ces acquis nous ont permis de développer l’A110 GT4 et d’en faire une voiture de compétition extrêmement compétitive. »
« Depuis que nous sommes partenaires d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance FIA, nous avons gagné des courses sur trois continents. En 2016, nous avons remporté la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et le championnat la même année. Nous espérons bien connaître un égal succès avec Alpine en catégorie GT4. »
Source : Com