Genève 2018: Nouveautés de Jaguar à Lexus

Industrie Marc LACROIX

Jaguar I-Pace

SUV au style bien trempé et très typé Jaguar ; 2 moteurs électriques (1 avant et 1 arrière) ; 4 roues motrices avec Adaptive Surface Response ; 400 ch ; 696 Nm de couple ; batterie lithium-ion 90 kWh sous plancher pour abaisser le centre de gravité ; systèmes de gestion thermique la maintient en permanence à la température idéale ; recharge rapide de 100 kW à 80 % en 45 min. ; 2200 kg ; 480 km d’autonomie ; 0-100 km/h en 4″8 ; équipement complet avec notamment console centrale tactile (du Range Velar), affichage tête haute, module de conduite semi-autonome, système de navigation qui prend en compte l’autonomie restante… ; système 1 pédale façon Nissan Leaf (freinage par récupération et accélérateur) ; dès 78.990€.

 

Jeep Cherokee face-lift

Abandonne la face avant à 2 étages ; look plus en harmonie avec Compass et Grand Cherokee optiques plus larges/ en une seule partie ; nouvelle signature lumineuse ; évolution dessins hayon et bouclier arrière ; nouveau volant ; nouveau bloc essence turbo 2.0-270 ch à hybridation légère ; attendu pour fin d’année en Europe.

 

Jeep Grand Cherokee S

Edition limitée ; look plus sportif ; suspension Sport ; disponible avec V6 3.6-286 ch et V8 5.7-352 ch ou diesel V6 3.0-250 ch.

 

Jeep Wrangler

Nouvelle génération (4e) ; respect du style général des aïeux ; carrosseries 3 ou 5 portes ; portes, toit et pare-brise peuvent s’ôter en version découvrable ; moteurs essence 2.0 turbo et V6 3.6 Pentastar 284 ch ; commercialisation en octobre.

 

Jeep Grand Cherokee Trackhawk

V8 compressé 6.2-717 ch ; 868 Nm de couple ; 4×4 ; boîte 8 auto ; freins Brembo ; 0-100 km/h en 3″7 ; 289 km/h en pointe ; capot moteur sculpté ; jantes titane 20 pouces ; sellerie cuir/ daim Nappa spécifique ; dalle numérique 7 pouces avec compte-tours central ; console centrale avec système Uconnect (Apple CarPlay et Android Auto) via un écran tactile de 8,4 pouces ; audio Harman Kardon de 825 watts/ 19 HP ; devient le SUV le plus puissant du monde ; arrivée en Europe fin 1er semestre 2018.

 

Kia Rio GT Line

Nouvelle version dynamique : T-GDi 1.0-120 ch en primeure.

 

Kia Ceed

Première Mondiale ; Nouvelle génération (3e) ; nouvelle plateforme ; plus de version 3 portes Procee’d ; devient Ceed (et non plus Cee’d) ; longueur et empattement inchangés (4,31m/ 2.65m) ; +2 cm en largeur ; coffre optimisé (+15 lit à 395 litres) ; calandre “Tiger nose” surlignée d’un jonc chromé et un jonc noir brillant ; optiques étirés jusqu’aux ailes ; feux arrière LED à allumage permanent ; 3 moteurs essence (MPi 1.4-100 ch, 3 cylindres T-GDI 1.0-120 ch et nouveau T-GDI 1.4-140 ch “Kappa” ; nouveau diesel CRDi 1.6-115 ou 136 ch ; boîte 6 manuelle (double embrayage DCT7 possible pour T-GDI 1.4-140 ch et CRDi ; bel équipement, y compris sécuritaire ; commercialisation fin 2e trimestre 2018.

 

Kia Ceed Sportswagon

Première Mondiale ; version break de la toute nouvelle Ceed ; +72 lit de coffre à 600 lit ; emplacement prévu pour cache-bagages ; plancher presque plat banquette rabattue ; devrait suivre une inédite version typée shooting brake.

 

Kia Optima Sportswagon face-lift

Mise à jour extérieur et intérieur ; nouvelle chaîne cinématique renforcée avec moteur à essence T-GDi 1.6-180 ch (avec boîte 7 double embrayage) ; nouveau moteur “U3” CRDi 1.6-136 ch (remplace ancien 1.7 lit) ; CVVL (Continuously-Variable Valve Lift) 2.0-163 ch ou T-GDi 2.0-245 ch (GT) ; dernières technologies de pointe en matière de sécurité active et de connectivité embarquée ; disponible avec le nouveau moniteur panoramique à caméra haute résolution pour l’aide au stationnement ; commercialisation 3e trimestre 2018.

 

Lamborghini Urus

  Nouveau SUV ; style anguleux et très athlétique ; plate-forme Audi Q7/ Bentley Bentayga/ Porsche Cayenne ; 5,11 m de long ; seule Lamborghini actuelle 4 places ; V8 biturbo 4.0-650 ch ; 0-100 km/h en 3″6 ; 305 km/h en pointe.

 

 

Lamborghini Huracan Performante Spyder

Découverte du coupé Huracan Performante récemment commercialisé ; bouclier avant plus agressif, drapeau italien sur portières élytre, imposant aileron à éléments mobiles qui fonctionne de manière dissymétrique (gauche/droit), diffuseur bas de caisse élargit) ; V10 atmosphérique 5.2-640 ch et 600 Nm ; boîte 7 double embrayage ; 4 roues motrices ; + 125 kg (1507 kg) mais -35 kg que Spyder “classique”. 0-100 km/h en 3″1 ; 325 km/h ; disponible à l’été 2018.

 

Range Rover SV Coupé

Range Rover 3 portes/ 4 places ; 999 exemplaires assemblés à la main par SVO ; grille de calandre et ouïes latérales spécifiques ; -7 cm en hauteur (1,80 m) ; jantes… 23 pouces ; V8 Supercharged (compresseur) 5.0-565 ch et 700 Nm de couple ; boîte 8 automatique ; 0-100 km/h en 5″3 ; 266 km/h ; tarif annoncé à près de 300.000€ !

 

Lexus UX

Nouveau SUV compact (4.49m) ; lignes anguleuses ; signature lumineuse avant intégrée aux phares ; feux arrière liés (bandeau) ; généreuse habitabilité ; combiné d’instrumentation digital du coupé LC ; large écran central ; plateforme GA-C à centre de gravité réduit ; groupe motopropulseur hybride de 4e génération (2 lit. essence/ électrique 178 ch) ; toute nouvelle batterie Nickel Métal-Hydride (NiMH) plus compacte ; 2 ou 4 roues motrices (E-Four) ; moteur électrique additionnel pour roues arrière (4×4) ; nouveau 2 litres thermique/ nouvelle boîte CVT (Transmission à Variation Continue) avec système Direct Shift-CVT avec vitesses supplémentaires ; concurrent des Audi Q3, Jaguar E-Pace, Volvo XC40

 

Lexus LF-1 Limitless

Première Européenne ; préfigure nouveau SUV haut de gamme (+ de 5m de long) ; serait prévu en 5 déclinaisons techniques (thermique, hybride, hybride rechargeable, électrique et hydrogène).