Cinq spéciales étaient au départ de cette première journée du Spa Rally, disputée en partie sous la pluie.
Dès le chrono d’ouverture, la spéciale-show de l’Eau Rouge sur le circuit de Spa-Francorchamps, Kris Princen montrait qu’il n’avait qu’une seule envie, rééditer sa victoire du Rally van Haspengouw. Dans le chrono suivant, la spéciale très technique et étroite de La Reid-Theux, le Trudonnaire distançait très nettement ses concurrents, reléguant son plus proche poursuivant à plus de 13 secondes en à peine 10 kilomètres.
Après l’annulation de l’ES3, Mont-Rivage, en raison de la présence de clous sur la spéciale, les concurrents repartaient pour deux spéciales de nuit supplémentaires.
Si Ghislain de Mevius remportait la première spéciale de la boucle, Kris Princen empochait la seconde, terminant la journée avec une avance de 17 secondes sur l’autre Skoda de Ghislain de Mevius et 35 unités sur Adrian Fernémont, auteur d’un excellent début de course sur la Fabia R5 de SAN Mazuin.
Victime d’une crevaison dans l’ES2, Guillaume de Mevius doit pour l’instant se satisfaire de la 5e place à 1’13” du leader, 9 secondes derrière Cédric Cherain, qui s’interroge sur le niveau de performance de sa Ford Fiesta R5, pointant à plus d’une minute sans avoir commis d’erreur.
Sur la Ford Fiesta R5 qu’il découvre, Michael Albert occupe la 6e place à 1’38”, loin devant l’autre Fiesta R5 de Pieter-Jan Michiel Cracco.
En GT, Patrick Snijers (10e) mène les débats devant Fred Bouvy. Olivier Cartelle (ES1-cardan) et Cédric De Cecco (avant ES4-butée d’embrayage) ont tous deux déjà été contraints à l’abandon. Du côté des Juniors, Grégoire Munster a terminé la journée très fort, s’emparant avec son Opel Adam R2 des commandes du classement devant Jean Dilley (Fiesta R2).