Décidément, le Spa Rally nous réserve des surprises chaque année!
Après la victoire l’an dernier de Benoît Allart sur tapis vert après le déclassement de Cédric Cherain, c’est une crevaison qui aura en partie décidé du dénouement de cette édition 2018 du Spa Rally.
En tête depuis le départ, Kris Princen subissait une crevaison dans la spéciale de Blanchimont, perdant à quatre spéciales du but une quarantaine de secondes ainsi que le leadership. Dans cette même spéciale, Ghislain de Mevius cassait quant à lui une jante et perdait la roue, lâchant près de 4 minutes!
En embuscade derrière les deux Skoda, Adrian Fernémont s’emparait dès lors des commandes de l’épreuve. Entamant la dernière demi-boucle de trois spéciales avec 13 petites secondes d’avance sur Princen, le pilote de Vedrin réalisait une superbe performance en résistant au retour de Princen, conservant 5 secondes d’avance sur le vainqueur du Haspengouw!
Victorieux à Landen et deuxième à Spa, Kris Princen réalise néanmoins une excellente opération au Championnat de Belgique. Mais cette position de leader du BRC, il ne la défendra pas au TAC Rally. La prochaine épreuve figurant à son programme est le Sezoensrally en mai.
Auteur également d’une excellente performance pour ses débuts en R5 et totalement conquis par la catégorie, Michaël Albert s’est offert un podium inespéré avec sa Ford Fiesta R5 de location.
Déçu de la tournure des événements en fin de course, Ghislain de Mevius devra se contenter du 4e rang. Il devance au classement général Patrick Snijers, qui a pris le meilleur avec sa Porsche sur la Fiesta R5 de PJM Cracco dans l’ultime spéciale.
Cette deuxième journée de course aura aussi été marquée par les sorties de route de Cédric Cherain dans Fays-Show et de Guillaume de Mevius, piégé dans la Clémentine, et qui terminait perché sur un tronc d’arbre couché après un tonneau.
En Junior, il faut souligner l’impressionnante prestation de Grégoire Munster, qui s’offre la victoire ainsi qu’une très belle 8e place au général sur son Opel Adam R2 devant Jean Dilley, également très performant sur sa Ford Fiesta R2T, et Tobias Brüls (Fiesta). Thibaud Mazuin a quant à lui été contraint à l’abandon en vue de l’arrivée, roue arrachée sur sa Skoda.
En Historic, belle victoire également de Christophe Daco sur son Escort. Le pilote de Léglise s’est imposé devant Tom Van Rompuy (Opel Ascona) et André Lausberg (Porsche).