Orientation – Plus que quelques places pour le Marathon CALVA (28-30/4)

Divers Rallye Rallye Bernard VERSTRAETE

3 jours de balade très roulante en Lorraine-Alsace à un tarif très abordable

Jamais à court d’idées, et friand de nouveaux défis, Cédric Pirotte a lancé l’an dernier une épreuve d’orientation de type “mini-marathon” s’étalant sur 3 jours: le Classic Marathon CALVA. CALVA étant l’abréviation de Champagne-Ardenne – Lorraine – Vosges – Alsace. Tout un programme!

Bien entendu, l’épreuve s’adresse à ceux qui ne rechignent pas à passer quelques heures en voiture pendant trois jours d’affilée. Programmée du samedi 28 au lundi 30 avril (le mardi 1er mai étant évidemment un jour férié pour pouvoir récupérer), elle s’étend en effet sur quelque 1500 km au total (1275 pour les ‘Randonneurs’). Avec l’ascension et/ou la descente d’une trentaine de cols de basse altitude au programme. Mais, fort de l’expérience de l’an dernier, celui-ci sera bien balancé. La longueur de chaque section variera entre 100 et 200 km, pour un temps de roulage de 2 à 4h maximum, avec chaque fois une pause intermédiaire de 15 à 60 minutes.

Même si les belles anciennes comme la Jaguar Type E de Van Campenhout sont toujours plus attrayantes et suscitent davantage l’admiration du public, …

La première édition, il y a un an, a recueilli des éloges unanimes et suscité chez les participants une véritable envie d’y retourner au plus vite. Ceux-ci n’ont gardé que de superbes souvenirs, riches d’images exceptionnelles de par les routes empruntées et les innombrables paysages à couper le souffle. Cédric Pirotte a en effet l’art de dénicher des routes amusantes à parcourir et surtout très tranquilles, quasi exemptes de circulation. Son objectif clairement affirmé est le plaisir dans une ambiance agréable et une grande convivialité. C’est pourquoi le road book ne sera pas spécialement compliqué. Ceux qui souhaitent découvrir des routes “de derrière les fagots” en toute déconctraction peuvent opter pour la catégorie ‘Randonneurs’, qui proposera véritablement une simple balade de 3 jours. L’aspect plus “sportif” pour les concurrents de la catégorie ‘Marathon’ viendra surtout à la fin de chaque journée, notamment après le repas du soir des deux premiers jours. Fin limier, Cédric a manifestement su trouver des forêts et quelques cols où les spécialistes de l’orientation et les meilleurs pilotes pourront faire parler leur talent.

Le départ sera donné de Martelange et la plaque tournante, en France, sera la ville de St-Dié des Vosges. L’arrivée sera jugée entre Bastogne et Martelange après une finale dans laquelle les “experts” devront rester bien concentrés.

“Il faut souligner le caractère d’antan de ce marathon dans le sens où les participants auront à gérer de nombreux paramètres,” explique Cédric Pirotte. “Pour le pilote, la notion de gestion de l’effort de conduite, de la fatigue et de la mécanique sera importante. Il devra en outre se tenir constamment en éveil de par les nombreux pièges de la route tant la longueur sera un facteur déterminant et les changements de rythmes incessants, entre les parties “relax” en liaison et plus sportives lors des secteurs sélectifs! Pour son navigateur, il s’agira de rester constamment concentré sur le road book et les cartes routières tracées, même si celles-ci seront agrandies pour un plus grand confort de lecture.”

… les voitures plus modernes comme la Fiesta ST de Geoffrey Bougard sont également admises à participer au Marathon CALVA.

Les droits d’engagement, raisonnables pour ce type d’épreuve de longue haleine demandant de gros préparatifs, comprennent le petit déjeuner buffet du premier jour et le repas final durant lequel aura lieu la proclamation des résultats. Pour le reste, les participants peuvent choisir eux-mêmes leur hôtel et leurs restaurants, même si certains accords et réservations ont été pris par l’organisateur. Pour des raisons logistiques et de respect de la quiétude des riverains, celui-ci limite les engagements à 25 équipages (toutes catégories confondues) de façon à proposer un évènement convivial, mais quand même sportif et de grande qualité!

De ce fait, il ne reste plus que quelques places disponibles. La clôture des engagements étant fixée au 1er avril, ne traîner pas à remplir les formalités si l’aventure vous tente. Nul doute que ce Classic Marathon CALVA est appelé à devenir une organisation de référence dans le domaine de l’orientation internationale. Avoir vécu les premières éditions d’une telle épreuve procure toujours des sensations particulières. Voilà donc une épreuve à ne manquer sous aucun prétexte. Les voitures de tous types et de tous âges sont admises au départ, à l’exception de celles de compétition. (B. Verstraete)

Infos complémentaires: Cédric Pirotte 0471/622.116 – promorgaevents@gmail.com

Tous les détails sur le parcours sur www.timechrono.be/calva/