Après une première expérience en 2017, ŠKODA Belgique et Freddy Loix ont porté leur choix sur Sébastien Bedoret pour la saison 2018. Dès le TAC Rally, le 7 avril prochain, ce pilote de 22 ans originaire de Donstiennes sera au départ des sept dernières épreuves du Belgian Rally Championship avec une ŠKODA FABIA R5 préparée par l’équipe Pevatec. Thomas Walbrecq, avec qui le vice-champion de Belgique Junior roule depuis ses débuts, sera bien évidemment son copilote.
« Même si tout ne s’est pas déroulé selon le scénario prévu au cours des derniers mois, notre implication en rallye et notre collaboration avec Freddy Loix n’ont jamais été remises en doute »,explique Catherine Van Geel, responsable des Relations Publiques de ŠKODA Belgique. « Notre projet est plus que jamais de soutenir un jeune talentueux et de l’aider à se développer, notamment grâce à toute l’expérience que Freddy Loix peut lui transmettre. Au vu de ce qu’il a démontré jusqu’à présent, mais aussi par sa personnalité et son approche, Sébastien est le candidat idéal et nous sommes très heureux de savoir qu’il portera les couleurs de ŠKODA Belgique dès le TAC Rally. »
Freddy Loix : « Séduit par sa pointe de vitesse et son approche »
Ce choix a bien évidemment été fait en totale concertation avec Freddy Loix, particulièrement enthousiaste à l’idée de collaborer avec Sébastien. « Tout d’abord, il faut saluer et remercier ŠKODA Belgique pour cette magnifique initiative », sourit l’ex-star du WRC. « Au début de ma carrière, j’ai eu des coups de pouce qui ont été décisifs. Si on ne m’avait pas soutenu à ce moment, je n’aurais jamais eu le parcours que j’ai eu. Sébastien a maintenant cette chance et je suis convaincu qu’il va la saisir avec brio. »
Pour Freddy, le choix de Sébastien Bedoret est on ne peut plus logique. « Pour être tout à fait honnête, il était déjà sur ma liste fin 2016 », précise-t-il. « Mais son entourage et lui avaient estimé que c’était probablement un peu trop tôt… Depuis, il a fait une magnifique saison en R2 l’an dernier en remportant quatre fois le classement des Juniors et en devenant vice-champion de Belgique. L’an dernier, il était le seul à pouvoir rivaliser avec Guillaume de Mévius, tout en ayant nettement moins d’expérience. Je suis allé sur les spéciales, j’ai vu de quoi il est capable… J’ai été séduit par sa pointe de vitesse, mais aussi par son approche. Il est humble, il se laisse le temps d’apprendre, il est très à l’écoute et c’est un travailleur. Tous les ingrédients sont là ! À nous de l’aider à se développer. On va travailler les détails et je lui apporterai mon expérience pour la tactique de course, la mise au point de la voiture ou encore la gestion de tous les à-côtés. Il aura tout d’abord pour mission de se laisser le temps d’apprendre, mais je suis convaincu que Sébastien portera très haut les couleurs de ŠKODA à l’avenir ! »
Sébastien Bedoret : « Freddy Loix a toujours été un modèle »
À 22 ans, Sébastien Bedoret reçoit le soutien d’un importateur pour la première fois de sa carrière. Ex-kartman de haut niveau, avec notamment un titre de Champion de Belgique Junior et une 4e place au X30 Challenge Europa à son palmarès, il s’est tourné vers le rallye dès ses 18 ans. Depuis, il n’a jamais cessé de monter en puissance, avec calme et sérénité. Vice-champion de Belgique Junior avec quatre succès l’an dernier, il a disputé les deux premières épreuves du Belgian Rally Championship avec une R5 pour prendre de l’expérience. « Mais cette nouvelle collaboration avec ŠKODA Belgique est un tout autre défi », se réjouit le pilote de Donstiennes. « Être choisi par une marque ayant un tel palmarès et par Freddy Loix est un honneur. Avec la ŠKODA FABIA R5, je sais que j’aurai désormais dans les mains la meilleure voiture de la catégorie, tant au niveau de la performance que de la fiabilité. »
La tête bien sur les épaules, le jeune homme mesure toutefois le chemin qu’il lui reste à parcourir et il ne veut pas brûler les étapes. « Je n’ai que très peu d’expérience avec une voiture de ce type et je n’en suis qu’au début de mon apprentissage. Mais je sais que j’aurai l’énorme chance d’être conseillé personnellement par Freddy Loix, qui a toujours été un modèle pour moi ! Pendant 25 ans, il a mené une carrière au plus haut niveau. Des podiums en WRC, un titre de vice-champion en IRC, quatre couronnes belges et onze victoires à Ypres, ça laisse rêveur ! Avec Thomas, mon copilote, nous ne pouvons pas rêver d’un meilleur coach. En outre, nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre notre collaboration avec l’équipe Pevatec dont la motivation est tout simplement incroyable. L’ambiance y est excellente, ils sont compétents et, avec la ŠKODA FABIA R5, je suis convaincu qu’ils vont pouvoir le démontrer dès cette année. »
Thomas Walbrecq : « Nous sommes des privilégiés »
Ayant disputé presque tous les rallyes de Sébastien Bedoret à sa droite, Thomas Walbrecq fait partie de la jeune génération des copilotes talentueux. À 22 ans lui aussi, le Montois se distingue par son soin du détail, sa motivation et une capacité à se remettre en question. Il sera bien évidemment de l’aventure aux côtés de “son” pilote ! « C’est une chance extraordinaire que ŠKODA Belgique et Freddy Loix nous offrent et je ne peux que les remercier », s’enthousiasme-t-il. « Sébastien et moi nous sentons privilégiés et, si besoin en était encore, cette collaboration décuple notre motivation. Je voudrais vraiment remercier toutes les personnes qui ont travaillé en coulisses pour faire de ce programme une réalité. Merci aussi à Peter Vandenbroucke, le patron de Pevatec, qui s’est lui-même beaucoup investi. Nos deux premiers rallyes dans une R5 nous ont déjà permis de voir comment nous pouvons nous améliorer dans la conception de nos notes et Freddy va nous aider à encore progresser. Je suis impatient d’être à Tielt début avril ! »
Peter Vandenbroucke (Pevatec) : « Sébastien le mérite »
La dernière pièce du puzzle, mais certainement pas la moins importante, c’est l’équipe qui engagera la ŠKODA FABIA R5 aux couleurs de ŠKODA Belgique. Le choix s’est porté sur la structure Pevatec avec qui Sébastien s’est imposé en Junior à l’East Belgian Rally et au Rallye du Condroz l’an dernier, puis avec laquelle il a fait ses premiers pas au volant d’une R5. « En tant que patron d’équipe, je suis évidemment très heureux de recevoir la confiance de ŠKODA Belgique et de Freddy Loix », explique Peter Vandenbroucke, le patron de la structure basée à Geluwe, près de Ypres. « Mais je suis surtout enchanté que Sébastien reçoive une telle chance. Franchement, il le mérite ! Il m’a épaté par sa pointe de vitesse l’an dernier et par son adaptation à la R5 au début de cette année. Il est non seulement rapide, mais c’est aussi un chouette gars avec qui c’est un plaisir de travailler. Toute mon équipe est fan de lui et nous sommes plus motivés que jamais. En plus d’un top ingénieur, nous recevrons ainsi le renfort de deux mécanos ayant de l’expérience en WRC et qui connaissent bien la ŠKODA FABIA R5. Tous ensemble, nous allons faire bloc pour lui donner un matériel de tout premier plan et le mettre dans un contexte idéal. Le temps est compté avant le TAC Rally, mais nous serons prêts ! »
Les sept derniers rallyes du Championnat de Belgique figurent au programme de Sébastien Bedoret, Thomas Walbrecq et l’équipe Pevatec. Rendez-vous à Tielt le 7 avril !