Le rallye de Wallonie fêtera sa 35e édition les 27, 28 et 29 avril prochains. A cette occasion, la 4e manche du championnat de Belgique proposera plusieurs nouveautés ou modifications qui vont faire l’unanimité auprès des concurrents comme des spectateurs !
Alors que les deux premières manches du championnat de Belgique des rallyes ont déjà eu lieu, les organisateurs du rallye de Wallonie peaufinent les derniers détails de leur épreuve : « Nous sommes en effet prêts », entame Etienne Lerson, le président de l’Automobile Club de Namur. « Si les travaux entamés sur la Nationale 4 et à la Citadelle ne nous ont pas facilité la tâche, l’excellent accueil des communes nous a par contre motivés ».
En l’occurrence, la partie show sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur a été modifiée avec l’arrivée prochaine du Pavillon belge de Milan tandis qu’un problème d’accès fermé sur la N4 a tout simplement permis de mettre en place une nouvelle spéciale : « Grâce aux communes de Havelange et Somme-Leuze qui ont accepté pour la première fois le passage du rallye, nous allons en effet proposer cette année un tracé en ligne de pas moins de 24 km du côté de Hamois-Mohiville. Pour cela, les concurrents devront composer avec un tronçon de 2,5 km moins intéressant mais les 20 autres les raviront à coup sûr. Alors, on sait que c’est un peu à contre-courant d’une tendance qui voudrait que de plus en plus nos épreuves ressemblent à des sprints mais, à Namur, nous tenons à conserver un vrai rallye, tout en respectant la réglementation et en étant aussi à l’écoute des concurrents ».
C’est ainsi que l’organisateur proposera une journée du samedi allégée: « C’était une demande des participants qui souhaitaient pouvoir passer du temps, le soir, avec leur équipe. Compréhensible durant un week-end chargé. Si les trois boucles restent d’actualité, elles ne comprendront plus que quatre spéciales chacune au lieu de cinq, permettant de terminer environ deux heures plus tôt et d’économiser également de précieux mais inutiles kilomètres de liaisons. » Dans les faits, le rallye de Wallonie totalisera 220 km de spéciales répartis en 9 spéciales différentes : deux boucles d’une ES le vendredi, trois boucles de 4 ES le samedi et deux boucles de 4 autres ES le dimanche).
Ajoutons encore que l’organisation d’une spéciale test, inaugurée l’an passé, sera à nouveau d’actualité et que la sécurité avant et pendant l’épreuve sera renforcée : surveillance accrue lors des reconnaissances avec l’aide des zones de police, nouvelles zones interdites au public tandis que le rallye de Wallonie aura un porte-parole sécurité de luxe et d’autorité auprès du public en la personne de Grégoire de Mévius qui sillonnera toutes les spéciales peu avant le passage des concurrents.
Enfin, l’Automobile Club de Namur regrette évidemment le changement de programme, revu à la baisse, du challenge Eurol, dont le rallye de Wallonie (où devait débuter ce challenge hollandais) fait les frais : « De la déception bien sûr mais pas d’amertume. Nos amis hollandais savent que nous les avons toujours bien accueillis et qu’ils restent les bienvenus dès cette année. D’ailleurs, nous sommes déjà prêts à recevoir le challenge Eurol en 2019 ! »