ERC: Lukyanuk s’impose aux Açores

ERC Rallye Vincent Marique

Le Championnat d’Europe des Rallyes a pris son envol sur l’archipel des Açores avec un plateau exceptionnel réunissant pas moins de 35 voitures de la catégorie R5.

Comme il fallait s’y attendre, les Skoda ont été particulièrement en verve puisque l’on retrouvait à l’arrivée pas moins de 5 Fabia R5 dans le Top 6.

Mais la place la plus importante, celle du vainqueur, elle est revenue à une Ford Fiesta! En l’occurrence celle du Russe Alexey Lukyanuk, qui a apposé son empreinte sur cette première manche de l’ERC 2018.

Leader de bout en bout, Lukyanuk entame donc idéalement sa campagne européenne après une saison 2017 très difficile marquée par un grave accident.

Belle victoire aux Açores de Lukyanuk. (Photo Mikaël Cardon)

Juste derrière le pilote Ford, les locaux se sont affrontés jusqu’au bout. Au final, Ricardo Moura s’est offert le premier accessit sur sa Skoda.

Moura s’est montré le meilleur des pilotes locaux, terminant deuxième. (Photo Mikaël Cardon)

Derrière Moura, on retrouvait le vainqueur de l’an dernier, Bruno Magalhaes, battu pour moins de dix secondes pour le gain de la deuxième place.

Podium pour Magalhaes. (Photo Mikaël Cardon)

La quatrième place finale est revenue au vainqueur de la catégorie Junior U28, Chris Ingram. Le jeune Britannique a profité de l’abandon dans l’avant-dernière spéciale de Martin Koci, qui arrachait une roue de sa Skoda.

Très belle 4ème place et victoire en Junior U28 pour Chris Ingram. (Photo Mikaël Cardon)

L’épreuve portugaise a été marquée aussi par de nombreux abandons. C’était le cas pour Marijan Griebel (Peugeot), David Botka (Skoda/sortie), Jaroslaw Koltun (Fiesta/sortie) ou encore Orhan Avcioglu (Skoda/sortie).

Très vite fortement retardés, les Français Laurent Pellier (Peugeot 208 T16 officielle) et Pierre-Louis Loubet (Hyundai i20 R5) ont terminé dans les profondeurs du classement.

Le Suédois Fredrik Ahlin clôture le Top 5. (Photo Mikaël Cardon)

 

Tamara Molinaro et Martijn Wydaeghe ont terminé au 14ème rang final. (Photo Mikaël Cardon)

 

Albert von Thurn und Taxis et notre compatriote Bjorn Degandt ont été contraints à l’abandon, arceau touché après un tonneau. (Photo Mikaël Cardon)