En plus du passage aux pneumatiques Hankook, l’European VW Fun Cup connaitra un changement majeur en 2018 avec un remaniement de la Direction de course. Le promoteur du championnat, Kronos Events, a en effet désigné deux personnalités marquantes du sport automobile belge pour assurer cette fonction : Pierre Delettre et Marc Duez.
“Le championnat a beaucoup évolué ces derniers temps avec un niveau qui augmente et des équipes qui ont une approche de plus en plus professionnelle, explique Marc Van Dalen, le CEO de Kronos Events. Notre volonté était d’avoir une Direction de course totalement indépendante du promoteur. Par rapport à certains cas vécus dans le passé et à l’attitude de concurrents ayant parfois eu tendance à mélanger le côté sportif et le côté organisationnel, nous voulions clarifier la situation. Nous conservons bien sûr notre entière confiance en Laurent Voogt, qui est par ailleurs promu Directeur du meeting et qui, tout comme Bernard Delvenne, prêtera main forte à la nouvelle Direction de course. Par ailleurs, Laurent continuera bien sûr à mettre sur pied nos épreuves et il pourra partager son immense expérience de la VW Fun Cup avec Pierre Delettre et Marc Duez. Nous leur avons donné comme consigne d’être stricts et sévères, mais en gardant à l’esprit que notre compétition est avant tout un championnat destiné aux pilotes amateurs. Bref, ils seront tout à fait dans l’esprit de notre slogan : Seriously Fun ! “
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kronos Events a donc choisi de faire confiance à des “pointures”. Directeur de course FIA au niveau international depuis plus de 15 ans, Pierre Delettre a principalement œuvré dans les courses sprint, et plus particulièrement de monoplaces (World Series by Renault, Formula E, Formule Renault…). “Je pense avoir déjà vu lors de mes briefings 90% des pilotes de la grille de Formule 1 actuelle, sourit-il. Je suis content que Kronos Events ait eu l’idée de faire appel à moi et de pouvoir ainsi retravailler en Belgique. Je me réjouis de pouvoir faire ça avec Marc Duez, qui sera mon adjoint à deux reprises et qui me remplacera quand je serai absent.”
Également connu pour son rôle d’organisateur, Pierre sait à quoi s’attendre. “Je pense que la VW Fun Cup est un peu au circuit ce que les Legend Boucles à Bastogne sont au rallye, glisse-t-il, amusé. C’est à dire une compétition majoritairement fréquentée par des pilotes amateurs, mais avec une victoire qui se joue de haute lutte entre des pilotes et des équipes d’un excellent niveau. Ce mélange entre débutants et “professionnels” me plait ! Avec les jeunes que je côtoie en monoplace, j’ai l’habitude de devoir jouer un rôle éducatif de temps en temps et ce sera la même chose ici. Mon expérience me sera très utile, mais toujours avec le même leitmotiv : le règlement est le même pour tout le monde !”
Faut-il encore présenter Marc Duez ? Considéré – à juste titre ! – comme l’un des plus grands pilotes du sport automobile belge, “l’Ardennais volant” a brillé en rallye comme en circuit, en monoplace comme en proto. Mais c’est probablement dans les courses pour voitures de tourisme qu’il a écrit les plus belles lignes de son palmarès avec quatre succès aux 24 Heures du Nürburgring et trois victoires aux 24 Heures de Spa (dont une en GT). Depuis quelques années, Marc est aussi actif de l’autre côté de la barrière, au sein de la Direction de course. Cette année, il sera “Driver adviser” pour le WTCR – FIA World Touring Car Cup et impliqué dans la gestion des Grand Prix de Monaco et de Belgique en Formule 1. “Tout le monde sait que j’ai toujours aimé faire les choses sérieusement, mais en conservant un esprit fun, explique-t-il. Je me réjouis donc des responsabilités qui me seront confiées cette année par Kronos Events. Avec Pierre, nous mettrons évidemment l’accent sur le respect du règlement, mais tout en conservant à l’esprit que nous ne sommes pas en Formule 1. Ça reste évidemment de la VW Fun Cup ! Nous ne sommes liés à aucune équipe et nous ne sommes pas impliqués dans l’organisation, ce qui nous garantira une totale indépendance par rapport aux concurrents. Nous pourrons toutefois compter sur l’expérience de Laurent Voogt et de Bernard Delvenne, qui connaissent très bien le championnat. Je suis convaincu que, tous ensemble, nous allons former une bonne équipe !”
Le coup d’envoi de l’European VW Fun Cup sera donné à Francorchamps le week-end prochain (départ le dimanche 1er avril à 9h30) avec une première course de 8 heures, disputée en collaboration avec la Fun Cup France. Plus de 80 voitures sont attendues en piste pour ce Franco Fun Festival, ce qui constituera à n’en pas douter un baptême de choix pour Pierre Delettre et Marc Duez !
Source : Com