Le jobFIXers Rally Team n’a pas raté ses débuts en Championnat de Belgique des Rallyes. Au Spa Rally, Pieter-Jan Michiel Cracco a hissé sa Ford Fiesta R5 à une inespérée mais réjouissante 5ème place au général. Et le jobFIXers Rally Team ne s’arrêtera pas là. A partir du TAC Rally, il alignera trois Ford Fiesta R5 dans toutes les manches du jobFIXers Belgian Rally Championship. En plus de Pieter-Jan Michiel Cracco, les couleurs du dynamique team flandrien seront défendues par Philip Cracco, évidemment, et par Achiel Boxoen, qui revient par la grande porte en Championnat de Belgique des Rallyes.
Achiel Boxoen: “Une chance unique de me montrer”
Après avoir fait ses débuts dans la catégorie R5 avec Freddy Loix comme coach, Achiel Boxoen s’apprête à faire son retour en Championnat de Belgique des Rallyes à partir du TAC Rally à Tielt le 7 avril.
“Philip Cracco, qui a été pendant des années un fidèle sponsor et un ami de mon père, nous a contactés directement après l’arrêt de mon précédent programme,” explique Achiel. “A partir du TAC Rally, nous disputerons en principe toutes les manches du jobFIXers Belgian Rally Championship. Nous y aouterons peut-être Wervik et Staden comme épreuves de préparation. C’est une chance remarquable de transformer en résultats l’écolage que j’ai reçu l’an dernier de Freddy Loix.”
La toute nouvelle Ford Fiesta R5 Evo2 d’Achiel sera livrée deux jours à peine avant le départ de Tielt. Avec Kris D’Alleine, qui lira pour l’occasion les notes, le pilote de 21 ans s’alignera donc sans beaucoup de kilomètres d’essais.
“Ça ne m’effraie pas, même si je devrai m’habituer au comportement de la Ford Fiesta R5 Evo2. Cette année, je veux surtout essayer de prester un échelon plus haut que l’an dernier. J’ai reçu une superbe formation de Freddy Loix. Je dois maintenant pouvoir mettre ses conseils en pratique, surtout avec une année d’expérience en R5. J’espère progresser pas à pas.”
Le TAC Rally était l’an dernier la première épreuve d’Achiel Boxoen en Championnat de Belgique des Rallyes. Il s’y alignait sur une petite traction de la catégorie R2. La boîte de vitesses a rendu l’âme prématurément.
“Je me souviens surtout que l’asphalte peut être très glissant. Cela ne m’effraie pas, car j’ai une grande envie de me montrer. Pieter-Jan Michiel Cracco m’avait invité au Spa Rally pour l’aider à régler la Ford Fiesta R5. Ça n’a fait qu’aiguiser mon envie de revenir.”
Joost Boxoen, le mentor et papa d’Achiel, est très motivé par ce nouveau défi: “C’est incroyable que deux appels téléphoniques, l’un à Philip Cracco, l’autre à Jean-Marc Valckenaere de Team Floral, ont suffi à boucler ce projet. C’est fantastique de constater que cette saison, plusieurs jeunes pilotes recevront la chance d’aligner une R5 en Championnat de Belgique des Rallyes. Nous sommes évidemment très reconnaissants envers Freddy Loix pour la formation qu’Achiel a reçue l’an dernier. En peu de temps, il a beaucoup appris, comme pilote bien sûr, mais aussi sur le fonctionnement général du monde du rallye. Il reçoit maintenant la chance de participer à l’intégralité du BRC dans un excellent contexte et sans trop de pression.”
Philip Cracco souligne pour sa part le côté ‘win-win’ de l’opération. “Nous avons vu l’occasion d’aligner une troisième Ford Fiesta R5 dans les mêmes couleurs de jobFIXers. Avec Achiel et Pieter-Jan Michiel, nous avons deux jeunes talents dans le jobFIXers Junior Rally Team. Je suis sûr que nous allons vivre une belle saison,” sourit Philip, qui sera évidemment lui aussi de la partie à Tielt.
Pieter-Jan Michiel Cracco: “Rouler à mon rythme”
Avec une superbe 5ème place au Spa Rally, Pieter-Jan Michiel Cracco a fait un retour remarqué en rallye. Trois années d’absence consacrées aux études n’ont pas altéré la vitesse ni le talent du pilote Ford de 22 ans. Malgré son jeune âge, Pieter-Jan Michiel reste les pieds sur terre.
“Cette 5ème place à Spa donne peut-être une image un peu déformée. Plusieurs pilotes n’ont pas rejoint l’arrivée tandis que moi, j’ai évité toute erreur, en ne prenant pas de risques,” déclare Pieter-Jan Michiel en riant. “Je ne me suis même pas soucié des chronos de la concurrence et je ne le ferait pas à Tielt non plus. Jasper, mon copilote, m’a même interdit de regarder les temps des autres R5. Pour l’instant, je roule uniquement contre moi-même. Nous allons encore disputer quelques rallyes de cette manière. Je suis heureux qu’Achiel Boxoen intègre notre team. Il nous a bien aidés à Spa et c’est surtout un charmant garçon. Je pense qu’à Ypres, Achiel et moi, nous serons prêts pour montrer de quoi nous sommes capables…”
A Tielt, Pieter-Jan Michiel disposera également d’une Ford Fiesta R5 Evo2. Normalement, il aura l’occasion de la découvrir lors du shakedown.
“Nous avons le choix entre trois réglages de base pour la Fiesta R5 et je veux voir avant le départ comment la voiture réagit sur l’asphalte glissant, typique de Tielt. En général, je préfère rouler avec un set-up dur, mais celui-ci sera sans doute trop dur sur un asphalte glissant. Pour moi, il peut aussi pleuvoir le 7 avril car à Spa, j’ai pu voir que la Fiesta R5 Evo2 est particulièrement efficace sous la pluie!”
Philip Cracco: “Nous allons nous amuser!”
Avec trois Ford Fiesta R5 décorées de façon identique, le jobFIXers Rally Team ne passera pas inaperçu dans les manches du Belgian Rally Championship du même nom. Philip Cracco, l’homme fort derrière le projet, alignera lui-même une version Evo1. Les trois Ford sont préparées et assistées par Team Floral.
“C’est chouette de voir trois voitures aux couleurs de jobFIXers engagées en Championnat de Belgique des Rallyes. Personnellement, je participerai au shakedown la semaine prochaine. Ça suffira pour moi comme préparation. Je veux d’abord m’amuser et profiter de ce week-end, car je suis surtout content de pouvoir disputer à nouveau un rallye,” explique Philip Cracco, qui résume les ambitions de ses jeunes équipiers.
“Pieter-Jan Michiel ne s’est pas fait un cadeau en terminant 5ème à Spa. Je crains que les gens n’en attendent encore davantage de lui. Il doit simplement faire des kilomètres pour apprendre à connaître la voiture, sans se mettre de pression avec ses chronos. Achiel Boxoen n’aura que peu ou même pas roulé avec la nouvelle Ford Fiesta R5 avant le départ. Il devra aussi trouver d’abord ses repères dans l’auto.”
Quoi qu’il en soit, le jobFIXers Rally Team assurera certainement sa part de spectacle dans la catégorie reine avec trois voitures au départ du TAC Rally, troisième manche du jobFIXers Belgian Rally Championship. Rendez-vous à Tielt le 7 avril.