Après un hiver difficile pour trouver les budgets, Ugo de Wilde ne pouvait sans doute pas rêver meilleur manière de remercier les partenaires et fans lui ayant permis d’être, à l’arraché, au départ de sa deuxième saison en F4 FFSA Academy.
Auteur de la pole samedi sous la pluie, Ugo a débuté la saison française 2018 en fanfare à Nogaro avec une première victoire, une septième place lors de la manche 2 où il avait dû partir 10ème en raison du Top 10 inversé et un très beau premier accessit lors de la course 3 pour laquelle il s’élançait troisième.
« J’ai pris départ normal, » commentait le Bruxellois de 15 ans. « Les deux leaders se sont un peu gênés à l’amorce du premier gauche. Il y avait un petit trou de souris à droite et j’ai tenté ma chance pour m’y glisser et passer directement Théo Pourchaire. »
Un dépassement décisif sur un tracé de Nogaro où il est très difficile de doubler. « Oui surtout quand vous roulez quasi tous dans le même dixième. On est parti à trois et on s’est suivi toute la course. Avec les nouvelles Mygale avec moins d’appui il y a étrangement moins de phénomène d’aspiration. Donc on ne sait même pas déboîter en ligne droite. »
Deuxième à une seconde du vainqueur Adam Eteki, Ugo savait qu’il conservait ainsi la tête du championnat F4 FFSA.
« J’étais venu ici en me disant que ce serait bien de repartir dans les trois premiers, » confiait Ugo après avoir reçu les félicitations du pilote de F1 Charles Leclerc sur le podium. « Je me suis nettement moins entraîné qu’eux ici durant l’hiver et, pour dire la vérité, c’est le tracé que j’aime le moins de la saison. Repartir en tête du championnat est donc une agréable surprise. Je suis super heureux. Je serai plus à l’aise dans les rues de Pau et surtout chez moi à Francorchamps. Merci encore à tous ceux qui m’ont permis d’être de la partie. J’avais promis de ne pas le décevoir. Merci aussi à Romain mon mécanicien et à mon coach Benoît qui ont tous les deux aussi fait un sans-faute. »
Classement du championnat FFSA Academy : 1. Ugo de Wilde (BEL) 46 points ; 2. Adam Eteki (Fra) 45 ; 3. Théo Pourchaire (Fra) 40 ; 4. Caio Collet (Bré) 38 ; 5. Arthur Leclerc (Mon) 31 ; 6. Ulysse De Pauw (Bel) 22 ; 7. Pierre-Louis Chovet (Fra) 14 ; 8. O. Neill Muth (All) 9 ; 9. Matéo Herrero (Fra) 8 ; 10. Stuart White (AFS) 6 ; 11. Rishad De Gerus (Fra) et Esteban Muth (All) 2 ; 13. Théo Nouet (Fra) 1 (19 pilotes)