Ouverture du nouveau Trophée Hesbignon Classic joliment doté
Ancienne manche incontournable du Championnat National des Rallyes (D2), les Boucles d’El Pannetrie avaient été créées en 1975 par un groupe de jeunes passionnés de rallyes secrets. Pas étonnant qu’après une pause d’une quinzaine d’années, l’épreuve ait été relancée sous forme de rallye pour voitures historiques. La formule “régularité FBVA” du début a entretemps été abandonnée au profit de l’orientation et le succès qui s’annonce cette année semble donner raison à Francis Guilmain et sa dynamique équipe de l’AMC Villers. A un peu moins de deux semaines de l’épreuve, ils ont déjà enregistré 84 engagements, ce qui devient rare dans la discipline tant les propositions se bousculent dans le calendrier.
Il faut dire qu’en peu de temps, les Boucles d’El Pannetrie Revival se sont forgées une belle réputation sur le plan de l’accueil et de la qualité d’organisation. L’an dernier, l’équipe a encore forcé l’admiration de tous les participants en leur remettant en fin de journée un “correctif” très explicite, très complet et richement illustré permettant à chacun de comprendre ses erreurs. Unique en Belgique mais ô combien appréciable. Un exemple que tous les organisateurs devraient suivre mais qu’on n’est pas près de voir se généraliser tant cela représente un gros travail alors que d’autres ne prennent même pas la peine de publier leurs résultats…
Très appréciée, sans doute par le niveau de difficulté proposé les dernières années notamment dans la catégorie Experts, l’épreuve basée à Villers-le-Bouillet est annoncée cette année comme plus abordable, pour cadrer avec l’esprit du nouveau Trophée Hesbignon Classic, né des cendres du Challenge HRC. Un esprit que les organisateurs résument en 3 mots: Convivialité – Simplicité – Satisfaction. Convivialité: les organisateurs privilégient le plaisir de rouler et soignent leur accueil pour vous permettre d’assouvir entre amis une passion commune lors d’une journée agréable clôturée par un échange amical autour d’une table. Simplicité: les notions de balade et de navigation simple sont réunies pour vous permettre de rouler en suivant des instructions de base sans devoir vous torturer les méninges. Satisfaction: celle de conduire nos chères vieilles autos dans les plus beaux endroits en parcourant les belles routes de Hesbaye, du Condroz et du Sud-Limbourg.
Rappelons que le Trophée Hesbignon Classic, programmé sur 3 manches seulement, avec le Tour d’Oreye (le 27/5 à Oreye) et le BTO des 5 Provinces (le 30/9 à Lens-St-Rémy) en plus des Boucles d’El Pannetrie se distingue nettement des autres challenges en étant doté de prix alléchants en fin de saison. Les 4 vainqueurs (les pilotes et copilotes lauréats dans chacune des catégories ‘Découverte’ et ‘Initiés’) se verront ainsi remettre un bon pour un Minitrip ou un Citytrip en Europe pour 2 personnes. D’autres prix sont prévus pour les suivants.
Organisées au profit de la Fondation contre le Cancer, les Boucles d’El Pannetrie ouvriront donc les débats ce dimanche 15 avril, avec l’Ecole Saint Martin de Villers-le-Bouillet comme plaque tournante. “Le parcours a été sélectionné afin de profiter au maximum des magnifiques paysages bucoliques du Condroz en empruntant toujours des routes en bon état,” annoncent les organisateurs. “Il emmènera les concurrents visiter les plus beaux coins du Condroz avec un arrêt du midi organisé dans les installations du Football Club d’Achêne.”
Deux catégories seulement sont proposées aux concurrents: ‘Découverte’ pour ceux qui préfèrent un road book simple en fléché orienté uniquement, et ‘Initiés’ pour ceux qui apprécient plus de variété et de difficulté.
Le programme est prévu comme suit: à partir de 7h30, accueil et petit déjeuner; à 9h00, 1er départ; vers 12h20, arrêt sympathique à Achêne pour le sandwich garni fraîcheur; vers 16h50, rentrée des concurrents à Villers, et place au traditionnel assortiment apéritif toujours apprécié, puis, à partir de 18h, à l’excellent repas de clôture et à la proclamation des résultats. (B. Verstraete)
Infos et inscriptions: www.rn7historique.com ou www.thclassic.be ou francis.guilmain@gmail.com