Dans la foulée des Spa 400 ouvrant traditionnellement la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps, la Hundred Series by BGDC 2018 va s’offrir son premier déplacement international ce prochain week-end, avec au programme une épreuve de 300 minutes sur le superbe circuit de Dijon-Prenois, au cœur de la Bourgogne. L’occasion pour certains de déjà résorber leur retard en points après la première Bataille des Ardennes, et pour d’autres de poursuivre sur leur lancée…
Comme lors des Spa 400, deux Silhouettes vont s’affronter en Division 3… et sans doute au sommet du classement général. Si la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Thierry de Latre du Bosqueau a la ferme intention d’enchaîner avec un deuxième succès, la nouvelle et superbe Renault Mégane Trophy de Michaël Divoy, Patrick Asnong et Gaël Frère aura à cœur de poursuivre sa montée en puissance sur une piste qui devrait bien lui convenir.
Engagée en Division 4, la RXC Domec de Patrick Engelen et Philip Daniels sera une autre prétendante à la victoire au classement général, son changement de motorisation durant l’hiver ayant transfiguré l’impressionnant bolide. A suivre de près… Quant à la prestigieuse équipe française Almeras, elle répond une nouvelle fois présent avec une redoutable Porsche 997 GT3 Cup S qui aura à cœur de briller à domicile, avec à son volant Pierre Martinet, Gérard Tremblay et Christian Blugeon, trio bien dans l’esprit de la Hundred Series by BGDC. Intéressante confrontation franco-belge en perspective.
Les Peugeot seront sans doute une nouvelle fois les reines de la fête en Division 2, avec l’équipe DRM Motorsport de Matthieu de Robiano et Pierre Dupont qui aura à cœur d’inverser la tendance et d’imposer sa 308 Racing Cup face à la #226 similaire des frères Benoît et François Semoulin, associés à Geoffrey Heyninck sous les couleurs de Semspeed. Attention néanmoins à ne pas négliger les Peugeot RCZ Cup, qui tenteront d’accrocher le train des plus récentes 308 Racing Cup. La #188 de Heinen-Hayot voudra engranger de gros points après les débuts contrariés à Francorchamps, tandis que la #288 de Hortulanus-Dussoul revendiquera au moins un top 3, comme au terme des Spa 400. En l’absence des Seat Leon Supercopa, la BMW Compact à mécanique M3 #444 de Verbeke-Smets devrait tenter de s’immiscer entre les lionnes.
Lauréate de la Division 1 sur le tracé spadois, la Porsche Boxster #24 de Neutelers-Beeckman-Denis, qui emmènera la Classe D, aura une fois encore pour ambition de prendre le meilleur sur les cadors de la Classe B (2 litres). Dans sa catégorie, elle croisera aussi le fer avec la BMW 325i Clubsport de Thierry De Zan. La concurrence viendra néanmoins de la Vauxhall Astra Coupé #777 de Ménage-Kasters, en quête de réhabilitation après de trop rapides soucis à Spa, et les Renault Clio Cup #28 (Simon-Zahnen-Charlier), #37 (Debroux-Jeukenne-Deger), #110 (Breulet-Branne-Boyekens, révélation de Francorchamps) et #510 (Duthoit-Franken-Vernaillen). Comme le veut la coutume, les Honda Civic 2 litres voudront créer la surprise, avec la #6 (De Laet-Van Billoen) et #53 (Franken-Libbrechts). Les jeunes loups Massimo Petralia et Clément Nopère voudront tirer le meilleur profit possible de la Suzuki Baleno BGDC Young Drivers, tandis que les Civic croiseront de nouveau le fer dans la plus petite des catégories, la Classe A (1600cc), avec un duel prolongé entre la #5 de Deridder-Van Belle et la #48 de Van Mechelen-Habran-Businaro, arbitré par la Renault Clio de Rogier Van Kuyk.
C’est samedi en fin de journée, entre 18h05 et 18h50, que la séance qualificative des Dijon 300 aura lieu, tandis que la course battra son plein entre 14h00 et 19h00.
Source : Com