Le décor va totalement changer ! Après les forêts ardennaises plongées dans la brume, ce sont les champs en fleurs de la Bourgogne qui attendent les concurrents de l’European VW Fun Cup ces 27, 28 et 29 avril. Outre une météo qui s’annonce incertaine pour cette deuxième épreuve de la saison, la piste située sur la commune de Prenois, à une quinzaine de kilomètres de Dijon, partage quelques similitudes avec le Circuit de Spa-Francorchamps : un tracé fluide, composé principalement de courbes rapides, et affichant beaucoup de dénivelé. Dans le département de la Côte-d’Or aussi on parle d’un toboggan !
Dijon, c’est la ville de Stéphane Perrin, le “capitaine” de la #888 AC Motorsport. Avec ses équipiers Martin Leburton et Simon Tourneur, le régional de l’étape arrivera sur ses terres en leader du championnat. Trois ans et demi après son succès aux 12H de Mettet 2014, l’équipe AC Motorsport a en effet renoué avec la victoire en European VW Fun Cup lors du Franco Fun Festival, et ce après une folle remontée. Le trio a toujours le goût du champagne en bouche… et il ne veut plus s’en passer aussi longtemps ! Mais l’ouverture de la saison lors du week-end de Pâques nous a rappelé que cette campagne 2018 serait probablement plus ouverte que jamais. Avec la #2 d’Edouard Mondron, Guillaume Mondron et Cédric Bollen (rejoints dès Dijon par Amaury Richard), l’équipe DRM Motorsport n’est jamais passée aussi près de la victoire. Et si un contact avec un autre concurrent a privé la #280 Socardenne by Milo d’un résultat de choix à Francorchamps, le quatuor composé de Kevin Balthazar, Kevin Caprasse, Lorenzo Donniacuo et Fred Caprasse n’en reste pas moins l’un des plus redoutables en vitesse pure.
Il ne faudrait toutefois pas oublier que l’European VW Fun Cup, c’est avant tout une compétition d’endurance, deux courses de 4 heures (départs samedi à 13h55 et dimanche à 9h00) étant au menu du Trophée de Bourgogne. La régularité et l’expérience rentrent donc en ligne de compte également ! Avec la #285 8Ks Warner Experience, l’Italien Claudio Cappelli et le Britannique Sean McInerney l’ont prouvé en montant sur le podium à Francorchamps devant le trio Laurent Jaspers-Mathieu Detry-Stéphane Henry de Frahan (remplacé par Michael Leenders en Bourgogne) avec une #44 Jac Motors décidément toujours aux avant-postes et qui visera de nouveau le podium.
Preuve de l’intérêt grandissant de l’European VW Fun Cup en Italie, l’équipe 8KS Corse alignera deux autres voitures pour Benedetto et Mattia Noberasco (#908 Noberasco by 8Ks) et, surtout, pour Federico Sordini et le redoutable Andrea Portatadino (sur la #406). Encore faudra-t-il faire preuve de constance pour viser un résultat de choix…
La constance, c’est justement l’une des qualités de l’équipage de la #278 Acome Racing 1, qui mène par ailleurs le classement “Pure” réservé aux concurrents n’ayant fait que de la VW Fun Cup. Manu Nava, Stéphane Charlier et David Doutrepont, qui seront épaulés par le revenant Michel Vanhakendover à Dijon, savent ce que gérer une course veut dire. Et avec l’expérimenté Dominique Bustin en chef d’équipe, la #291 Comtoyou Racing également pilotée par Maxime Lieutenant, David Dermont et Gilles Verleyen peut aussi viser un résultat de choix au terme des deux manches. De même, la #417 SP Racing by Jac Motors (Sébastien Incardona et Pascal Raes) et la #299 DRM Motorsport (avec le patron-pilote Matthieu de Robiano et Sébastien de la Serna) seront également à surveiller.
Ayant vu leur voiture détruite au sommet du Raidillon (la #17 ayant été percutée par un concurrent en perdition), Jean-Jacques et Gilles Smits feront cause commune avec Johan Huygens sur la #269 Jac Motors. Autre nouveauté, la présence de Gilles Debrus et du champion 2017 Sébastien Kluyskens au volant de la #63 Leader Racing, soit un duo à même de viser au moins un podium. Après ses mésaventures techniques du premier rendez-vous, la #500 de Pyrat by Milo compte bien faire davantage briller sa couleur jaune avec Pierre-Yves Rosoux, Arnaud Tsamère, Pierre-André Guillaume et Steve Dams.
Et puis, il y a tous les habitués toujours prêts à saisir la moindre opportunité de rentrer dans le top 10, comme la #255 DZ Racing (Sébastien Dorkel, Amine Zeghouani et Jean-Luc Vandormael), la #260 Big Mac Racing (François Bouillon, Marc-Olivier Van Oppens et Xavier Gérard), la #287 de l’équipe Flying Chicken by Comtoyou (Julien Colette, Guillaume Swaelens, Philippe Soussan et Sébastien Ryhon), la #11 DDS Racing 1 (Dennis Smets, Daan Deschepper et Dirk Gubbels) ou encore la #4 Acome Racing 2 (Anthony Rosa, Nicolas Fedorenko, Gilles Piron et Didier Charlier).
Biplaces : chaud devant !
Avec une dizaine d’engagés, la catégorie Biplaces promet un solide affrontement lors de ce Trophée de Bourgogne. Absents à Spa-Francorchamps, Francis Plunus et Eric Jardon seront de retour avec la #342 Monster by Milo, une voiture qui pointe en tête du championnat grâce au succès de Lorenzo Donniacuo, Kevin Balthazar, Kevin Caprasse et Christophe Nivarlet au Franco Fun Festival. Comme d’habitude, on s’attend à voir le duo Plunus-Jardon jouer la victoire face à la #365 Carpass LRE by DRT, l’équipe championne en 2017 voyant se relayer au volant Stéphane Lémeret, Philippe Reynens, Miguel Coppieters et Philippe Wintgens. Troisième en fin de saison dernière et sur le podium à Francorchamps, la #360 CBRS by AC Motorsport (Alain Dupont, Philippe Fisette et Michel Koning) voudrait bien arbitrer le duel tout comme la #323 TML Racing Team (Baudouin et Florent De Liedekerke faisant équipe avec Charles-Bernard Héger).
De retour dans l’European VW Fun Cup, la #304 Sotraplan by Milo (Manuel Martin, Christophe Nivarlet, Christian Wauthier et Audran Lernoux) espère réitérer son top 5 de Francorchamps, tout comme la #378 Nitro 44 by Acome Racing (Xavier Mezquita, Reiner Weisshaupt, Tim De Toledo Sommerlath et Michaël Hansen). Tenons aussi à l’œil les revenants du Debersaques Racing Team (Yves et Maxime Debersaques, associés à Charly De Munter), l’équipe luxembourgeoise Lisalux Racing (Stéphane Loesel, Maxime Lacrosse et Lucien Bourdeaux) et la formation Credeco by Leader (Philippe Denis, Philippe Willems, Baudouin Feron et Patrick Van Impe). Cette course-là aussi vaudra la peine d’être suivie !
Source : Com