Réapparue l’an dernier, l’organisation d’une spéciale test dans le cadre du Rallye de Wallonie est reconduite pour cette 35ème édition.
Si en 2017 elle s’était tenue à Haltinne, cette année changement de programme avec l’ancien secteur chronométré de Loyers. Un terrain qui ne sera pas inconnu pour les pilotes les plus expérimentés puisque régulièrement emprunté par le rallye jusqu’en 2011. L’occasion pour les équipages de pouvoir se tester dans des conditions de sécurité optimales. C’est ainsi qu’une équipe de sécurité sera sur place, tout comme un médecin et la Croix-Rouge. Exactement comme s’il s’agissait d’une vraie spéciale !
Dans une configuration rallye donc mais également dans les meilleures conditions de reproduction du parcours du rallye de Wallonie: « Nos bons contacts avec les différentes communes de notre région vont nous permettre de proposer un vrai parcours. Cette spéciale sera représentative de ce qu’est notre épreuve, puisque directement issue d’une ancienne spéciale du rallye », relate ainsi Etienne Lerson, l’organisateur.
Disputée sur une distance d’un peu moins de 5km, la spéciale verra son centre névralgique (assistance et départ à proximité) au sein du parking du Decathlon de Namur (Loyers). Endroit bien connu des différentes équipes puisque le « Check Point » du vendredi matin s’y tient depuis plusieurs années.
La plupart des favoris de cette 34ème édition ont répondu présents et les spectateurs pourront ainsi s’offrir un sympathique apéritif à la veille du départ. Sont, entre autres, attendus des pilotes tels que Guillaume De Mévius (Peugeot 208 T16), Francis Lejeune (Skoda Fabia WRC) qui retrouveront les nombreuses Skoda Fabia R5 de Cédric Cherain, Vincent Verschueren, ou Sébastien Bedoret, Steve Matterne, Xavier Bouche, David Bonjean, Etienne Monfort et Olivier Collard, ainsi que de nombreux autres représentants de la catégorie R5. Les amateurs de propulsion ne seront pas en reste également avec les présences des Porsche 997 GT3 de Patrick Snijers et Laurent Mottet ou l’Opel Kadett GT/E de Michaël Lottefier. Enfin, de nombreux amateurs viendront découvrir leur monture du week-end ainsi que quelques pilotes estampillés “juniors” comme Tobias Brüls (Ford Fiesta R2T), Thibaud Mazuin (Skoda Fabia R2), Niels Reynvoet (Ford Fiesta R2T), Grégoire Munster (Opel Adam R2) et Jean Dilley (Ford Fiesta R2T) pour qui Timo Van Der Marel (Opel Adam R2), également présent ce jeudi, constituera une belle référence.
Rappelons que l’entrée pour le public sera totalement gratuite. Le premier départ théorique est fixé à 14h00 et le dernier à 17h50.
Pour voir le tracé de cette spéciale-test, cliquez ICI.