Les fans du Rallye de Wallonie le savent parfaitement: c’est dès le vendredi, sur l’esplanade de la Citadelle de Namur, que démarre le spectacle!
Comme chaque année, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour offrir aux milliers de spectateurs qui seront ce soir sur les gradins de l’esplanade un grand show.
Aux alentours de 18h, le spectacle commencera avec le désormais traditionnel Falken Drift Show.
Avec, en « patron » incontesté, le célèbre pilote batave Remmo Niezen, détenteur d’un des plus gros palmarès dans la spécialité. Au volant de sa splendide BMW Z4M GTR développant plus de 600ch, celui qui fut aussi « King of Europe Drift Pro Series 2016 » emmènera dans son sillage trois autres pilotes de BMW.
D’abord le Luxembourgeois Rohan Van Riel et son célèbre « drift taxi » BMW M5 V8, qu’il partagera avec son équipier hollandais Michel Ditmarsch, chacun prenant aussi, alternativement, le volant d’une BMW M3 E30 à mécanique V8.
Enfin, un troisième Hollandais, Mark Vissers, connu pour avoir aligné une originale Volvo 360 turbo de 340 chevaux, alignera une seconde BMW M3 E30 mais à mécanique 6 cylindres issue d’un modèle E36.
Ensuite, à 19h00 la 35e édition du Rallye de Wallonie débutera réellement avec le premier des deux passages dans la Superspéciale de la Citadelle, qui propose cette année un tracé inédit sur une esplanade moins vaste que d’ordinaire.
Dans l’ordre inverse des numéros, tous les concurrents s’élanceront à l’assaut du chrono, privilégiant le show sur l’esplanade avant de redoubler de prudence dans la toujours délicate descente de la Merveilleuse… Ses pavés et ses bordures ont déjà coûté cher à de nombreux pilotes.
Peu après 20h00, les pilotes du team Falken feront une seconde apparition sur l’esplanade pour faire fumer leurs pneus et chauffer le public…
Et à 21h15, en nocturne donc cette fois, l’ES2 du Rallye de Wallonie débutera!
Ces 6 premiers kilomètres de course permettront déjà d’avoir une idée de la hiérarchie à attendre dans le cadre de cette 4e épreuve du Championnat de Belgique.
Samedi, les concurrents s’élanceront dans l’ordre du classement établi après les deux premiers chronos…
Photos Loïc Nautet et Jérôme Deskeuvre