L’échéance approche en vue de la manche d’ouverture de la Super Saison – d’une durée de 14 mois – du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) : la liste impressionnante des 37 concurrents des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps, qui auront lieu le samedi 5 mai, a été dévoilée aujourd’hui.
Le rendez-vous de Spa-Francorchamps n’a jamais manqué de passion, de tension et de coups de théâtre, sans oublier une météo imprévisible propre à brouiller les cartes. Et cette année, le légendaire circuit belge accueille pour la première fois la manche inaugurale d’une saison WEC. Ce premier week-end de course sera aussi une première pour de nombreux teams et pilotes, et aussi pour des vedettes comme Fernando Alonso, Pastor Maldonado, Augusto Farfus et Maxime Martin. Tous feront leurs débuts en WEC.
Comme le veut une tradition établie ces sept dernières années, Spa-Francorchamps constituera aussi la répétition générale en vue de la plus grande des courses d’endurance, les 24 Heures du Mans, disputées les 16 et 17 juin. Il s’agira de la première des deux visites du calendrier 2018-2019 à la fois à Spa et au Mans, ce qui constitue l’une des spécificités de cette Super Saison.
Rendez-vous unanimement apprécié des pilotes et des écuries, les Total 6 Heures de Spa-Francorchamps accueilleront plusieurs milliers de passionnés d’endurance qui, venus de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas, de la France et du Royaume-Uni, convergent en nombre chaque année vers les Ardennes.
Les essais libres et les qualifications se dérouleront lors des deux jours précédant la course, et les spectateurs pourront aussi retrouver un large éventail de d’événements et d’animations, aussi bien sur la piste qu’en dehors : les courses de support de la Porsche Carrera Cup France et Benelux, une Fan Zone dédiée à toute la famille, la visite des stands, la séance de dédicace et, bien sûr un paddock ouvert au public.
Liste des engagés : revue de détail
Dans le cadre de la préparation aux 24 Heures du Mans, le plateau de 37 engagés verra la présence d’une LMP2 supplémentaire, celle de l’équipe russe G-Drive Racing, s’ajouter à la liste des concurrents disputant l’intégralité de la Super Saison. Voici le détail des concurrents de chacune des quatre catégories.
Un plateau LMP1 solide
Il faut remonter à 2012 pour retrouver pour la dernière fois 10 LMP1 en piste à Spa-Francorchamps, et ces prototypes rapides et élégants sont toujours un régal pour les yeux et les oreilles. En tête d’affiche, on retrouve les deux seules voitures hybrides du plateau, engagées par Toyota Gazoo Racing, avec un “rookie” nommé Fernando Alonso, qui vivra enfin l’expérience du WEC en version course. Le double Champion du Monde de Formule 1 a mené un programme d’essais intensif au volant de la TS050 HYBRID mais n’a pu être présent au Prologue pour cause de concurrence de date avec la Formule 1. Ce sera donc la première fois qu’il se retrouvera en piste avec toutes les voitures des autres catégories. Toyota verra également le retour de ses deux pilotes japonais, Kazuki Nakajima et Kamui Kobayashi, eux aussi absents au Prologue.
Rebellion Racing pourra finalement compter sur la présence de ses deux Rebellion R13-Gibson, confiées à des équipages à l’excellence digne des plus hauts éloges, où figurent pas moins de cinq pilotes ayant remporté le titre mondial d’endurance ou un Trophée Endurance FIA de catégorie, ainsi qu’un champion Asian Le Mans Series ! Le constructeur français ORECA, qui a conçu et assuré la fabrication de la R13, sera également en charge de l’exploitation de l’équipe suisse. ByKolles Racing (ENSO CLM P1/01-Nismo n°4) et CEFS TRSM Racing (Ginetta G60-LT-P1-Mécachrome n°5 et 6) doivent encore confirmer leurs pilotes pour cette manche belge. SMP Racing a confirmé que sa BR Engineering BR1-AER n°11 sera constitué de deux excellents pilotes russes, Mikhail Aleshin et Vitaly Petrov. Sur la seconde voiture (n°17), le très expérimenté Stéphane Sarrazin sera associé à deux autres Russes, Egor Orudzhev et Matevos Isaakyan.
La BR Engineering BR1-Gibson n°10 de DragonSpeed sera aux mains de Henrik Hedman et Ben Hanley, qui recevront le renfort de Pietro Fittipaldi : le champion 2017 de Formula V8 3.5 World Series remplacera Renger van der Zande, retenu aux Etats-Unis. Le jeune Brésilien avait connu un premier avant-goût passionnant du WEC l’an passé à Bahreïn, lorsqu’il avait participé au Rookie Test officiel WEC sur une Porsche 919 Hybrid.
Bataille entre grandes marques en LMGTE Pro
En catégorie LMGTE Pro, 6 des 10 voitures engagées présenteront les équipages de 3 pilotes prévus aux 24 Heures du Mans. Seuls AF Corse et Porsche présenteront les pilotes déjà annoncés à temps plein pour la Super Saison.
Champion du Monde d’Endurance FIA GT en titre, Ferrari alignera pour la première fois dans une course WEC la version EVO de sa 488 GTE, aux mains des Champions du Monde des Pilotes Endurance GT 2017 James Calado et Alessandro Pier Guidi. Porsche a dernièrement signé une victoire dominatrice avec sa 911 RSR lors des 12 Heures de Sebring, et attaquera la Super Saison avec une confiance et une énergie renouvelées, alors que BMW, Ford et Aston Martin auront beaucoup à prouver.
L’Américain Billy Johnson, visage familier du WEC, et Tony Kanaan, ancien champion IndyCar et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, rejoindront tous deux Ford Chip Ganassi Racing Team UK pour cette manche Belge. Le premier sera associé à Olivier Pla et Stefan Mücke, tandis que le second partagera le volant avec Andy Priaulx et Harry Tincknell.
BMW avait déjà annoncé il y a quelques semaines que Philipp Eng (sur la n°81, avec Martin Tomczyk et Nicky Catsburg) et Alexander Sims (sur la n°82, avec Augusto Farfus et Antonio Felix da Costa) seraient aux côtés de leurs équipages réguliers pour Le Mans. Tous deux seront aussi désireux que leurs coéquipiers de connaître la place de la nouvelle BMW M8 GTE dans cette catégorie extrêmement compétitive.
La nouvelle Vantage AMR d’Aston Martin Racing a montré de belles promesses en essais, et l’équipe se prépare à aligner ce qui pourrait bien être la meilleure formation de pilotes dont elle ait jamais disposé. Habitué d’Aston Martin Racing depuis sa création, Darren Turner sera aux côtés de Marco Sorensen et Nicki Thiim sur la n°95, tandis que Jonny Adam servira de référence à ses coéquipiers Alex Lynn et Maxime Martin, tous deux nouveaux venus, qui disputeront leur première course au sein du team britannique. Maxime Martin, qui n’est plus à présenter auprès de ses compatriotes, sera le seul pilote belge à courir à domicile.
LMP2 : une compétition toujours plus disputée
Huit prototypes LMP2 seront à la lutte pour la victoire sur les 7 kilomètres du circuit de Spa-Francorchamps. Aux côtés des concurrents engagés sur l’ensemble de la Super Saison 2018-2019, on retrouvera dans les Ardennes belges une voiture supplémentaire : l’ORECA 07-Gibson n°26 de G-Drive Racing de Roman Rusinov, Jean-Eric Vergne et d’un troisième pilote à confirmer.
Dans cette catégorie, une recrue de choix rejoint le WEC, en la personne de l’ancien pilote de Formule 1 Pastor Maldonado. Le Vénézuélien sera au volant de l’ORECA 07-Gibson n°31 de DragonSpeed, aux côtés de Roberto Gonzalez et Nathanaël Berthon. TDS Racing (ORECA 07-Gibson n°28), Racing Team Nederland (Dallara P217-Gibson n°29) et Signatech Alpine Matmut (Alpine A470-Gibson n°36) aligneront les équipages annoncés au fil de ces dernières semaines, tout comme Larbre Compétition (Ligier JS P217-Gibson n°50).
Deuxième du classement final du Trophée Endurance FIA 2017 de la catégorie LMP2, Jackie Chan DC Racing est tout proche de finaliser ses équipages, après l’annonce du trio 100 % malaisien Jazeman Jaafar/Weiron Tan/Afiq Ikhwan – tous trois débutants WEC – sur l’ORECA 07-Gibson n°37. Sur la n°38, le jeune Français Gabriel Aubry sera aux côtés de Ho-Pin Tung, copropriétaire de l’écurie. L’identité de leur coéquipier sera annoncée prochainement.
LMGTE Am : des concurrents du monde entier
Les pilotes de la catégorie LMGTE Am du WEC représenteront 16 nations. Il ne reste plus qu’un baquet à pourvoir dans la Porsche n°77 de Dempsey-Proton Racing, aux côtés de Christian Ried et de l’Australien Matt Campbell.
On ne manquera pas de porter toute son attention sur le plateau LMGTE Am : deux Aston Martin, trois Ferrari et quatre Porsche offriront les belles bagarres roues dans roues coutumières de cette catégorie, qui comprendra en outre 10 “rookies” (débutants). Parmi les nouveaux pays représentés en WEC figurent la Turquie (Salih Yoluc sur l’Aston Martin n°90 de TF Sport) et la Norvège (Egidio Perfetti, sur la Porsche n°56 de Team Project 1).
Du soleil, de la pluie, de la brume ou du vent ?…
Dans la préparation d’une course disputée à Spa-Francorchamps, un regard très attentif sur les prévisions météorologiques est indispensable… Et les fans, habitués aux caprices météo de l’endroit, y débarquent parés à toute éventualité. Situé au coeur de la région forestière des Ardennes dans le sud de la Belgique, Spa-Francorchamps est souvent arrosé d’averses, mais ces conditions rendent le résultat final de la course encore plus imprévisible.
Manche d’ouverture de la Super Saison 2018-2019 du WEC, les Total 6 Heures de Spa-Francorchamps auront lieu le samedi 5 mai à partir de 13h30 et s’achèveront à la tombée de la nuit à 19h30. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur l’agenda détaillé de ces trois jours, et ICI pour la liste des engagés. Les fans pourront également suivre les péripéties de ce week-end de course dès le jeudi 3 mai sur l’application officielle FIA WEC APP ou sur www.fiawec.com.
Source : Com