S’il découvrira le pilotage d’une Skoda Fabia R5 à Ypres, Davy Vanneste avait ressorti sa Ford Fiesta R5 pour l’une des épreuves les plus prisées du calendrier VAS, le Short Rally de Monteberg, près d’Ypres.
Disputée sous le soleil, l’épreuve a été marquée par de nombreuses sorties de route et des déboires pour quelques-uns des animateurs potentiels. Mais pour Davy Vanneste, ce fut une superbe journée avec une belle victoire sur cette épreuve où il avait fait ses débuts voici 20 ans!
Le pilote de la Fiesta R5 noire chaussée de pneus DMack s’est imposé devant l’impressionnante et très néerlandaise Mitsubishi Lancer Evo de Sander Van Hoof, qui se payait même le luxe de devancer la R5 du spécialiste local durant cinq spéciales. Mais il est sorti de la route et a perdu du temps.
La troisième place revenait à la Porsche de Frédéric Delplace, qui devançait la Ford Sierra Cosworth de Stefaan Stouf, vainqueur en Historic, la Lancer EvoX de Steve Becaert et la Porsche 997 GT3 de Claudie Tanghe, retardé en matinée par des soucis d’embrayage et puis une crevaison lente.