Après les Açores, le Championnat d’Europe des Rallyes avait rendez-vous le week-end dernier avec une autre île. En l’occurrence celle de Gran Canaria pour la 42e édition du Rally Islas Canarias.
Accueillant une trentaine de R5, la deuxième manche de l’ERC 2018 a permis d’avoir la confirmation qu’Alexey Lukyanuk est très bien parti pour coiffer la couronne 2018. Déjà vainqueur sur la terre des Açores, le fougueux pilote russe prenait la tête du rallye dès la troisième spéciale, succédant à l’étonnant Enrique Cruz sur sa Porsche 997 GT3.
Progressivement, Lukyanuk allait augmenter son avance sur son jeune compatriote Nikolay Gryazin, qui plaçait rapidement sa Skoda Fabia R5 en deuxième position.
Au final, Alexey Lukyanuk imposait donc sa Ford Fiesta R5 avec 51 secondes d’avance sur la Skoda de Gryazin, par ailleurs brillant vainqueur en ERC Junior U28.
A noter dans cette catégorie le retrait pour raisons médicales de Chris Ingram, hospitalisé la veille du départ.
Troisième, le jeune Allemand Fabian Kreim, officiel Skoda Deutschland, a résisté jusqu’au bout à la Hyundai i20 R5 de José Suarez, qui devançait Laurent Pellier sur sa Peugeot 208 T16 de la Peugeot Rally Academy.
La sixième place finale revenait au Polonais Grzegorz Grzyb, qui devançait avec sa Fabia l’autre Skoda de Bruno Magalhaes, jamais en lice pour la victoire.