BGDC Magny-Cours : Semspeed émerge d’une course folle!

Circuit Circuit International Martin

Après une deuxième manche à Dijon-Prenois qui est restée dans les annales, les artificiers de la Hundred Series by BGDC 2018 sont restés en France pour le troisième round de la saison. C’est sur le mythique circuit de Magny-Cours, hôte du Grand Prix de France de Formule 1 entre 1991 et 2008, qu’une vingtaine d’engagés se sont retrouvés pour fouler la piste nivernaise où nombre de légendes se sont écrites. Les hommes et les machines ont eu très chaud sous le soleil nivernais, ce qui a permis de vivre une course de 200 minutes riche en rebondissements.

D3 : la Porsche Alméras prophète en son pays

Ce sont les régionaux de l’étape, à savoir Gérard Tremblay, Pierre Martinet et le jeune loup Florian Latorre qui ont signé la pole position au classement général ainsi qu’en Division 3 sur la très belle Porsche 911 GT3 Cup S #71 de l’équipe Alméras Frères. La vapeur s’inversait toutefois dès les premières minutes puisque Raphaël van der Straten prenait la tête après quelques tours, tandis que la Porsche blanche et verte s’accrochait avec un autre concurrent pour plonger dans les profondeurs du classement.

Allions-nous assister à une démonstration de la MARC Focus VDS Racing Adventures #58 ? Non, puisque le bolide rouge vif était victime de son arbre de transmission à moins d’une heure du terme ! Le trio Tremblay-Martinet-Latorre n’en demandait pas tant pour prendre la tête à moins de 10 minutes de l’arrivée et s’imposer sur le fil. Derrière la Porsche et la MARC Focus, la Renault Mégane Silhouette de Divoy-Asnong-Frère termine troisième malgré des problèmes de boîte de vitesses qui l’ont clouée au stand en fin de parcours.

D2 : DRM trébuche, Semspeed triomphe

Il était acquis avant le départ de l’épreuve que la victoire en Division 2 allait revenir à une Peugeot suite au forfait de la Seat Leon Supercopa #15 de Lacroix-Lejeune, trahie par sa mécanique dès les qualifications. Restait à savoir laquelle. La 308 Cup #2 de Matthieu de Robiano et Pierre Dupont, exceptionnellement épaulés par Frédéric Caprasse, a signé une deuxième pole position d’affilée. C’était sans compter sur un accrochage avec la Peugeot RCZ #188 de Heinen-Hayot (celle-ci étant contrainte à l’abandon) à l’implacable épingle d’Adélaïde et des ennuis de boîte de vitesses qui annihilaient ses chances de victoire.
Malchanceux à Dijon-Prenois, le clan Semspeed prenait une revanche magistrale, la Peugeot 308 Cup #226 de Benoît Semoulin, François Semoulin et Geoffrey Heyninck s’imposant non seulement en D2 mais aussi au classement général. Joli ! La Peugeot RCZ #288 de Tricoche-Dussoul décrochait le premier accessit au terme d’une course sage pour précéder la BMW Compact M3 #444 de Smets-Verbeke qui a également misé sur la régularité.

D1 : Au bonheur des Honda

Depuis le début de la saison, la Division 1 est à chaque fois le théâtre d’un écrémage impressionnant parmi les forces en présence. Sous le soleil de Magny-Cours, nombreux sont ceux qui furent accablés par les pépins en tous genres. Parmi ceux-ci, citons les polemen Guy Katsers et Philippe Ménage (Vauxhall Astra Coupé #777, perte de route), Branne-Breulet-Boeykens (Renault Clio III #110, sélecteur de rapport), Beeckman-Denis-Neutelers (Porsche Boxster #24, accrochage) ou encore Petralia-Nopère-Dubois (Suzuki Baleno #88, surchauffe).

C’est finalement les Honda Civic des différentes générations qui tiraient les marrons du feu. La Civic Type R #6 de Patrick Van Billoen et Navric De Laet parvenait à devancer la Renault Clio III #510 de Debroux-Santini pour décrocher la victoire en D1 ainsi qu’en Classe B. C’est la Civic… 1600cc #48 de Van Mechelen-Businaro-Habran qui complétait le tiercé de Division et s’imposait par ailleurs en Classe A face à la Renault Clio #69 de Van Kuyk-Leten. Au pied du podium de la D1, la Honda Civic #53 de Franken-Libbrecht enlevait la médaille de bronze en Classe B. Après son malheureux accrochage avec la… Porsche #71, la Porsche Boxster #24 de Beeckman-Denis-Neutelers se consolait avec la victoire en Classe D.

Après un coup d’envoi à Spa-Francorchamps suivi de deux manches hexagonales, la Hundred Series by BGDC mettra le cap au nord, sur le célèbre circuit TT Assen (Pays-Bas), pour une joute de 200 minutes disputée le dimanche 10 juin. Gageons que les malchanceux de Magny-Cours seront désireux de prendre leur revanche dans ce qui est considéré comme la cathédrale du sport automobile hollandais…

Source : Com