Le début de ces 24 heures du Mans n’a réservé aucune surprise dans le clan Toyota… au contraire des LMP1 privées. Après un petit contact avec la Toyota #7, André Lotterer (Rebellion #1) voyait son capot avant se détacher et percutait la BR1 n°10 Dragonspeed de Ben Hanley. La BR1 n°11 SMP Racing de Button & Co perdait ensuite toute chance suite à un problème de perte de puissance. A noter également la bourde de Tom Dillmann (ByKolles #4) qui est allé dans le bac à graviers… pendant le tour de formation.
Aux avant-postes, les Toyota TS050 font un chassé-croisé avec la #7 de Conway-Kobayashi-Lopez en tête au cap de la 4ème heure avec 5 secondes d’avance sur la #8 de Buemi-Alonso-Nakajima. Relativement épargnée par les problèmes, la BR1 n°17 SMP Racing de Sarrazin-Orudzhev-Isaakyan est 3ème. Les deux Rebellion complètent dans le Top 5, la #3 de Laurent-Beche-Menezes devant la #1 de Lotterer-Senna-Jani.
En LMP2, leadership de l’Oreca n°26 G-Drive Racing de Rusinov-Vergne-Pizzitola dans une classe marquée par les ennuis des Oreca du Jackie Chan DC Racing et celle de Dragonspeed.
Le début de la course en GTE-Pro a été marqué par une superbe bagarre entre les deux Porsche 911 RSR “allemandes”. C’est actuellement la #92 de notre Laurens Vanthoor et ses équipiers Kévin Estre et Michael Christensen qui mène la danse. Au jeu des neutralisations et des stratégies, la BMW M8 GTE #81 de Catsburg-Tomczyk-Eng est à une étonnante 2ème place devant la Ford GT #66 de Dixon-Westbrook-Briscoe. Lointaine 15ème place pour l’Aston Martin Vantage #97 de Maxime Martin.
Une Porsche est également en tête en GTE-Am, la #77 Dempsey-Proton de Andlauer-Cambell-Ried.