On a eu de la peine pour Maxime Martin pendant ces 24 Heures du Mans. Le Bruxellois n’a pu que traîner sa misère au volant de la nouvelle Aston Martin Vantage AMR à moteur Mercedes. Le bolide anglais n’a jamais été dans le coup, rendant jusqu’à 15 km/h en ligne droite à ses rivales.
Hélas, la course à l’élimination qu’espéraient Pushpapy et ses équipier Jonny Adam et Alex Lynn n’a jamais eu lieu. Pire, la scoumoune frappait l’Aston n°97 avec des problèmes de pression d’huile dimanche matin. D’où une lamentable 14ème place finale en GTE-Pro, derrière une bonne partie des GTE-Am. “Je ne garderai clairement pas un souvenir ému de mes premières 24 Heures avec Aston Martin”, a confié Maxime à La Dernière Heure – Les Sports. “La BoP nous a clairement joué un sale coup. Dans ces conditions difficiles, nous ne pouvions que considérer cette course comme une séance d’essai grandeur nature.”
D’accord, la BoP n’a pas aidé les Aston Martin. Mais la nouvelle-née de Gaydon n’est pas non plus exempte de tout reproche et pèche par une aéro trop agressive qui l’empêche d’être déchargée au maximum sur les circuits rapides. Et Maxime est formel : AMR doit revoir sa copie rapidement. “Nous avons notre part de responsabilité dans cet échec”, souligne Martin. “La BoP mais aussi les carences de la voiture nous ont empêché de briller. On devrait être mieux lors de la prochaine manche à Silverstone mais il y a du boulot.”
En attendant, l’ex-pilote BMW va faire un break bien mérité avant d’aborder un rendez-vous qu’il ne manquerait pour rien au monde. “Maintenant,ce sera vacances jusqu’à début juillet. Et puis, cap sur les 25H Fun Cup où je roulerai avec mon père Jean-Michel, mon oncle Philippe et mon frère Romain, et qui sera la course la plus importante de l’année pour moi (rires).”