Quentin Guilbert (D123) et Frédéric François (D4) avant la trêve estivale
Avant de recharger leurs batteries, les concurrents du championnat ASAF-FWB des courses de côte avaient rendez-vous, une dernière fois cette saison, dans la région de la Semois pour la 7e des 12 manches au programme. Et comme à Alle-sur-Semois sept jours plus tôt, Quentin Guilbert s’est imposé sur le superbe tracé de Sainte-Cécile en D123, à nouveau imité par Frédéric François en D4
33 concurrents seulement avaient rejoint, ce dimanche 24 juin, les abords du Prieuré de Conques pour se lancer à l’assaut des 3100 mètres du superbe tracé de la course de côte de Sainte-Cécile, septième manche du championnat ASAF-FWB de la spécialité. Une épreuve jadis appelée course de côte d’Herbeumont et sortie de l’oubli par le CMP Chiny voici sept ans.
Dommage pour les absents car le public était bien présent, lui, et a pu saluer un troisième succès, cette saison, de Quentin Guilbert au volant de sa Nissan Skyline R32 GTR. Si Alain Cricus le devançait aux essais, le licencié luxembourgeois a vite remis les pendules à l’heure l’après-midi en se montrant le seul à descendre – aisément – sous la minute vingt. Impuissant, son adversaire brabançon ne pouvait que constater : « Ma Porsche est trop lourde mais comme je souhaite pouvoir continuer à l’utiliser sur route ouverte, je n’ai pas le choix. Et puis, ce n’est qu’une « deux roues motrices. Ici, Quentin, qui s’élançait après moi, m’a dit qu’avec sa Skyline 4×4, il me mettait au moins une seconde à chaque départ… ». Pourtant, par le jeu des décomptes (un résultat décompté jusqu’à six épreuves mais deux à partir de sept manches disputées), c’est le dauphin qui a réalisé la bonne opération au championnat en recollant au leader. A l’opposé, la famille Dubois ayant fait l’impasse ce dimanche (la Lotus n’est, visiblement, pas réparée), Olivier, longtemps leader de la compétition, marque quelque peu le pas à présent…
Comme déjà à Alle, cela a permis aux outsiders de se disputer la dernière marche du podium en D123. Au vu de son premier chrono officiel, Michel Meunier aurait dû être, comme l’an passé d’ailleurs, ce « troisième homme ». Las, la mécanique très pointue de son Opel Kadett en a décidé autrement et le local a dû se contenter du 7e rang final, devancé également en classe 3-12 par Fabian Bury, 5e général, mais lui aussi contraint de ranger sa « maxi Mini » avant l’ultime montée, en délicatesse avec sa mécanique… Avec sa Citroën AX sport équipée d’autres ressorts de suspension et de freins fonctionnant mieux que le week-end passé, Daniel Dierckx a failli grimper sur le podium. Mais, s’il s’est emparé de la classe 3-11, il s’est par contre fait devancer in extremis par un Jérôme Linchamps qui a « claqué » un temps au dernier passage avec sa Peugeot 206RC 2-7.
Le top 10 est complété par Frédéric Legendre, 6e, venu tester sa dernière acquisition, une très jolie Opel Ascona A dont il se montrait enchanté ; Benjamin Georis 8e et vainqueur en 2-6 après quelques freinages très appuyés ; Patrick Contempré 9e et Jonathan Jacques, 10e, qui n’a conservé que quelques centièmes de seconde d’avance sur un Marc Pauporte, 11e, toutefois satisfait d’avoir gardé à distance, dans la classe 2-8, la BMW 325i du duo Nicolas Decelle (15e) et Guillaume Lejeune (16e), ce dernier ayant privilégié le drift à l’efficacité, pour le plus grand plaisir du public !
Entre ceux-là, se sont immiscés Arnaud Goire, 13e et lauréat en 2-5 ainsi que Philippe Denis, 14e, très volontaire avec sa Ford Focus ST170 et largement vainqueur tant en 1-3 que dans la division 1 des voitures de série. Les autres victoires de catégorie sont revenues à Kevin Moreau en 3-10 (18e) et Julien Saussus en 1-2 (20e).
Resté sur ses débuts victorieux en kart-cross et en D4 à Alle, Frédéric François remettait le couvert, toujours au volant du Panthera de Denis Delrue. Se montrant intouchable pour la concurrence, il cueillait un deuxième succès consécutif… à la Pyrrhus puisqu’il s’immobilisait au milieu de l’ultime montée, moteur bloqué… Deuxième, Philippe Deminne et son proto Ford Ka ont eu le dessus toute la journée sur Florian Collard et son kart-cross tandis que Denis Durieu a fermé la marche avec sa toujours originale VW Superfun.
Les résultats :
Le classement final des Divisions 1, 2 et 3 : 1. Q. Guilbert (Nissan Skyline R32 GTR-1er 3/13) 2.38.23 ; 2. A. Cricus (Porsche 996 GT3-1er 2/8) 2.43.10 ; 3. J. Linchamps (Peugeot 206-1er 2/7) 2.59.26 ; 4. D. Dierckx (Citroën AX Sport-1er 3/11) 2.59.80 ; 5. F. Bury (Mini Leyland-1er 3/12) 3.00.72 ; 6. F. Legendre (Opel Ascona A-3/13) 3.05.82 ; 7. M. Meunier (Opel Kadett GT/E-3/12) 3.06.31 ; 8. B. Georis (Peugeot 106-1er 2/6) 3.10.15 ; 9. P. Contempre (VW Golf-2/7) 3.10.74 ; 10. J. Jacques (Opel Corsa-3/11) 3.13.42 ; 11. M. Pauporte (Mini Cooper S-2/8) 3.13.55 ; 12. J. Goffinet (Peugeot 206-2/7) 3.15.01 ; 13. A. Goire (VW Polo-1er 2/5) 3.15.89 ; 14. Ph. Denis (Ford Focus ST170-1er 1/3) 3.17.21 ; 15. N. Decelle (BMW 325i-2/8) 3.18.49 ; 16. G. Lejeune (BMW 325i-2/8) 3.18.88 ; 17. T. Wilms (Honda Civic-2/7) 3.20.50 ; 18. K. Moreau (Citroën AX GTI-1er 3/10) 3.20.51 ; 19. Ch. Gelinne (Opel Kadett-2/7) 3.21.03 ; 20. J. Saussus (Ford Fiesta XR2i-1er 1/2) 3.24.82 ; 21. J. Renauld (Peugeot 106-2/5) 3.25.77 ; 22. A. Denis (Toyota Corolla-1/2) 3.33.88 ; 23. C. Dirkx (Toyota Yaris-2/6) 3.34.12 ; 24. D. Dauvin (Peugeot 106-2/5) 3.43.20 ; 25. M. Demoulin (VW Golf-2/7) 3.47.44 ; 26. G. Encart (VW Golf-2/7) 3.50.60 ; 27. A. Dauvin (Peugeot 106-2/5) 4.06.53. (27 classés)
Le classement final de la Division 4 : 1. F. François (Panthera kart-cross-1er 4/14) 2.49.00 ; 2. Ph. Deminne (proto Ford Ka-1er 4/15) 2.53.63 ; 3. F. Collard (Peters kart-cross-4/14) 2.55.42 ; 4. D. Durieu (VW Superfun-1er 4/17) 3.05.54. (4 classés)
Au championnat Asaf-FWB, classement officieux (7 courses – 5 meilleurs résultats)
Divisions 1, 2 et 3 : 1. Q. Guilbert 244 pts (288 au total) & A. Cricus 244 (284) ; 3. D. Dierckx 210 (244) ; 4. O. Dubois 192…
Division 4 : 1. Ph. Deminne 226 pts (258) ; 2. F. Collard 176 ; 3. V. Dozot 147…