S’il n’avait pas connu la réussite jusqu’à présent dans le cadre du FIA WTCR presented by OSCARO, Mato Homola a joliment inversé la tendance à l’occasion du cinquième meeting dans les rues de Vila Real (Portugal) : sous une chaleur accablante, il a offert à la Peugeot 308 TCR du team DG Sport Compétition une deuxième victoire au plus haut niveau, après celle d’Aurélien Comte à Zandvoort.
Qui dit circuit urbain dit… risques décuplés d’accrochages et de contacts – parfois violents… – avec les rails. L’étape portugaise du FIA WTCR presented by OSCARO en a apporté une nouvelle confirmation, et les images de l’énorme crash survenu samedi peu après le départ de la première course ont fait le tour du monde. Dans le clan DG Sport Compétition, cette confrontation s’est soldée par un bilan positif avec les 6ème et 12ème places d’Aurélien Comte et Mato Homola. Toutefois, le meilleur restait à venir.
De plus en plus à l’aise au fil des tours, le jeune Slovaque a réussi le 8ème chrono des qualifications, gagnant le droit de s’élancer en 2ème ligne – grâce au principe de la grille inversée – pour la manche initiale. Auteur d’une excellente envolée, il s’est d’emblée hissé dans le sillage de Gordon Shedden après avoir pris le meilleur sur Yvan Müller himself : « Au premier passage à la chicane au bas de la descente, Mato nous a pourtant réservé une belle frayeur en se mettant sur deux roues avant de flirter d’un peu trop près avec le mur », raconte Christian Jupsin le patron de DG Sport Compétition. « Heureusement, seule la carrosserie a souffert mais la suspension avant gauche a bien tenu le coup. »
Quand le pilote anglais a effectué son « joker lap », Mato Homola a pris la direction des opérations avec à ses trousses rien moins qu’un quadruple champion du monde : « Yvan maintenait une terrible pression et ne me laissait aucun répit. Ayant à mon tour joué mon joker au 9èmepassage, je suis ressorti juste derrière lui et j’ai attaqué au maximum afin de l’empêcher de creuser un gros écart. J’ai profité de son détour par la zone joker pour m’installer au commandement puis je me suis appliqué à ne pas commettre la moindre erreur jusqu’à l’arrivée. En fait, j’ai roulé au maximum du premier au dernier mètre de cette course car je n’avais pas le choix si je voulais remporter cette victoire sur la Peugeot 308 TCR. J’en suis très fier et je tiens à remercier l’équipe DG Sport Compétition qui m’apporte un soutien énorme. Pas besoin d’ajouter que je suis ravi de m’imposer alors que le prochain rendez-vous du FIA WTCR aura lieu chez moi, au Slovakia Ring les 9 et 10 juillet. »
Parti 8èmedans l’ultime round, le pilote de la Peugeot 308 TCR n°70 a immédiatement gagné trois rangs pour se hisser dans le top 5 et, trois… safety-cars plus tard, c’est également à cette position qu’il a franchi la ligne.
Moins heureux que son équipier, Aurélien Comte n’a pu défendre ses chances dimanche en raison d’un cardan cassé dès le début de la première course et resté coincé dans la boîte de vitesses : « Malgré tous leurs efforts, les mécanos ne sont pas parvenus à le déloger dans les délais pour la manche de clôture », précise encore Christian Jupsin. « A mes yeux, c’est le seul point noir d’un week-end qui a vu le team DG Sport Compétition s’emparer de la 7èmeposition au classement du FIA WTCR presented by OSCARO où nos deux pilotes font désormais partie du petit cercle des vainqueurs ; et c’est vrai aussi de leur monture, la Peugeot 308 TCR, dont l’énorme potentiel se confirme sur des terrains pourtant très différents ! »
Source : Com