Avec pas moins de neuf distributeurs Ford, pour un total de treize Ford Fiesta ST Line en version Cup, de nombreux inconditionnels de la marque ont bien cru revenir à l’époque du Ford Mexico Trophy et de la Ford Escort Star Cup, deux coupes de marque badgées Ford et très spectaculaires, issues des années ’70 et ’80, dans lesquelles les distributeurs Ford jouaient un rôle majeur !
Le fait de voir de nombreux distributeurs Ford sauter dans le train de la Ford Fiesta Sprint Cup trouve une bonne partie de son origine dans la création du bien nommé Ford Dealer – Team Championship, qui, comme son nom l’indique, est réservé aux distributeurs Ford qui engagent une ou plusieurs Fiesta.
“En tant que distributeurs Ford, ils sont collègues, mais aussi concurrents, et chacun tente de donner le meilleur côté vente, explique Jo Declercq au nom de Ford Belgium. Cette lutte, ils la transposent plus loin, que ce soit sur la piste ou sur les classements du championnat pilotes et du Ford Dealer – Team Championship. Ils peuvent ainsi faire la différence par rapport à la concurrence, et apparaître aux yeux d’innombrables invités comme les meilleurs, les plus rapides !’’
Comme la majorité des distributeurs Ford engage une voiture, et afin d’équilibrer les chances de chacun face à des formations qui alignent plusieurs Fiesta, ces dernières doivent désigner avant les qualifications quelle voiture ils décident de nominer. C’est ainsi que chez Ford Geeraerts, on choisissait la #12 d’Ayrton Redant, chez Herroelen Motors la #30 de Frank Van Langendonck, tandis que Thibaut Parmentier, pilote de la #2, portait les couleurs de Unicars.
Au terme du premier round de la Ford Fiesta Sprint Cup belge, FordStore Feyaerts pointe en tête du Ford Dealer – Team Championship. Fruit des prestations (2ème et 1er) de Bert Longin, qui remplaçait son fils Stienes. Comme Phil Bastiaans et GCS Racing ne portent pas les couleurs d’un distributeur Ford, FordStore Feyaerts a enlevé à deux reprises la totalité de la mise.
Ayrton Redant (Ford Geeraerts) a laissé les points de la 2ème place dans la Course 1 à Jens Verbesselt (Ford Garage Trading). Lors de la Course 2, Redant prenait cette fois la 2ème place, ce qui permet à Ford Geeraerts de se retrouver au 2ème rang du classement devant Garage Ford Trading, Ford Hergon (Huart) et Vanspringel Motorsport (Leburton). Ford Van den Bossche (Herremans) et Ford Delhez (Degeer) se partagent la 6ème place devant Unicars. Herroelen Motors n’a pas engrangé le moindre point, Van Langendonck ayant subi trop de dommages en Course 1, de quoi l’obliger à jeter le gant.
Ford Dealer – Team Championship: 1. FordStore Feyaerts 40; 2. Ford Geeraerts 32; 3. Ford Garage Trading 26; 4. Ford Hergon 24; 5. Vanspringel Motorsport 23; 6. Ford Van den Bossche, Ford Delhez 21; 8. Unicars 19; 9. Herroelen Motors
Source : Com